• Vous êtes ici :
  • Actualités

Henry van de Velde à l’honneur

Henry van de Velde, dans son atelier à Weimar en 1906. Photographie Louis Held (Fonds Henry Van de Velde, dépôt de la KBR aux AML)

Deux expositions consacrées au grand créateur ouvrent leurs portes à Bruxelles.

"Nul n’est prophète en son pays" voilà une expression qui sied à merveille à Henry van de Velde tant sa relation avec la Belgique aura été compliquée. Celle-ci aura d’ailleurs pour fâcheuse conséquence de lui laisser une place trop discrète dans la mémoire collective nationale.

Toujours est-il que cette rentrée 2013, année du 150e anniversaire du "Maître", est l’occasion de le (re)découvrir à travers deux nouvelles expositions, auxquelles les Archives & Musée de la Littérature sont fiers d'avoir collaboré :

L'exposition Henry van de Velde. Lettres d’architectes a lieu à la Bibliothèque royale de Belgique. On pourra y découvrir une sélection conséquente de la correspondance qu’Henry van de Velde entretenait avec ceux qui ont posé, avec lui, les bases de l’architecture du XXe siècle.

L'exposition Henry van de Velde - Passion - Fonction - Beauté a lieu, quant à elle, aux Musées royaux d'Art et d'Histoire. Elle donne une vision plus globale de son oeuvre grâce à l’ensemble inédit d’oeuvres d’art et de nombreux autres documents.

A travers elles, ce sont différents pans du riche fonds abrité dans nos archives qui retrouvent pour un temps la lumière.

***

Signalons, par ailleurs, quelques numérisations réalisées récemment et qui permettent de mettre en image ce fonds majeur. Elles offrent un aperçu rapide de l’étendue des réalisations de l’artiste.

Notons par exemple son premier projet personnel, le Bloemenwerf (FS10 00882), la commande du pavillon belge de l’exposition de New York en 1939 (FS10 00966 et FS10 00965) ou encore l’aménagement intérieur des malles Baudouin et Albert (FS10 01024).

Oeuvres exposées