• Vous êtes ici :
  • Actualités

Un grand fonds marin : les archives Annie Van de Wiele

Annie Van de Wiele

Cette exposition a pour objectif de mettre en valeur l’important fonds d’archives légué en octobre 2010 aux Archives & Musée de la Littérature.

Annie Van de Wiele est la première femme à avoir effectué un tour du monde à la voile (1951-1953). Elle est devenue un grand nom de la littérature hauturière.

Elle et son mari Louis, architecte naval, ont mené avec fantaisie une vie libre, exigeante, anti-conformiste... Une vie qui se reflète dans une écriture de tous les jours : correspondance, journaux intimes, oeuvres dactylographiées, oeuvres publiées.

Deux de ses livres restent disponibles aux éditions Hoëbeke. Le périple vers l’Afrique où ils vécurent cinq ans : Cabotage. La traversée initiatique vers Tahiti : Fleur d’océan... Pénélope était du voyage - le récit du tour du monde - se trouve aisément chez les bouquinistes.

Littérature de mer certes mais aussi littérature d’escales : le couple de navigateurs se plaît à rencontrer les populations, à se mettre à leur diapason et Annie de décrire avec verve ces amitiés passagères.

Dépliant

Dossier pédagogique

___________________________________________

Exposition aux Archives et Musée de la Littérature
3e étage de la Bibliothèque Royale
2 bd de l’Empereur - 1000 Bruxelles

du 6 janvier au 30 avril 2014
du lundi au vendredi, de 10h à 17h

Accès libre