• Vous êtes ici :
  • Actualités

Maurice Maeterlinck : Une oeuvre-vie

affiche expo Maeterlinck Tournai

L’exposition proposée par les Archives & Musée de la Littérature au Musée des Arts de la Marionnette de Tournai (institutions soutenues toutes deux par la Fédération Wallonie-Bruxelles), du 15 février au 27 avril 2014, évoquera la genèse d'une oeuvre théâtrale dont les innovations ont marqué aussi bien Antonin Artaud que Tadeusz Kantor.

Les carnets de Maurice Maeterlinck, comme ses manuscrits, en fournissent une belle compréhension, qui va bien au-delà du symbolisme.

La manifestation donnera par ailleurs à découvrir quelques pièces exceptionnelles. Ainsi le grand tableau méconnu du Tournaisien Fernand Allard L’Olivier, Hommage au Théâtre de Maeterlinck ; ou le voile de la Fée Lumière que porta Georgette Leblanc, la compagne de Maeterlinck, pour la représentation de L’Oiseau bleu. De même, les pêle-mêle de photos familiales qui ornaient les murs du château d’Orlamonde.

Les relations complexes essentielles au processus créateur entre l’écrivain et la comédienne feront également l’objet d’une section de l’exposition.

Ces documents, récemment retrouvés, iront de pair avec l’édition critique de la correspondance de Maeterlinck avec sa compagne de plus de vingt ans. (A venir...)

L’exposition tournaisienne sera également l’occasion de la révélation d’une pièce inédite de Maurice Maeterlinck.


Plus d'infos sur l'exposition

Plus d'infos sur les journées d'étude des 14 et 15 février

Lire l'article paru sur L'Avenir.net

_________________________________________

Où ?
Musée des Arts de la Marionnette
47, rue Saint-Martin - 7500 Tournai

Quand ?
du 15 février au 27 avril 2014
du mardi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
les week-ends et jours fériés, de 14h à 18h.

Vernissage : Samedi 15 février 2014 à 18H

Oeuvres exposées