• Vous êtes ici :
  • Actualités

Nouvelle parution : Balises n° 15-16

Balises : Cahiers de poétique des Archives et Musée de la Littérature, n° 15-16 Parution du nouveau numéro des cahiers de poétique des AML, sous-titré Violence et vérité en art.

Consacrée cette fois à la seule aire linguistique francophone, la nouvelle livraison de Balises emmène le lecteur du Vietnam aux Caraïbes, et du Liban au Rwanda, en passant par le Congo, la Belgique, la Suisse, la Tunisie, le Maroc ou le Burundi.

Elle le plonge de même dans les séquelles de situations découlant de la colonisation, de l’esclavage ou de la Shoah, mais aussi de la guerre en Irak.

Le théâtre et la poésie sont tout autant convoqués que la prose ou l’essai pour approcher ces situations, toujours historiques, mais dont certaines proviennent du quotidien, apparemment le plus ordinaire.

Numéro composé de fictions et de réflexions, donc, mais aussi d’arts plastiques, Balises est heureux de révéler au public l’oeuvre du plasticien vietnamien Pham Luc, qui fut aussi un combattant de la guerre menée victorieusement par son pays contre les Etats-Unis d’Amérique.

Balises se réjouit tout autant de contribuer à la diffusion de l’oeuvre du photographe tunisien Samy Snoussi, de l’artiste belgo-slovaque Maja Polackova ou du créateur antillais Ernest Breleur.

Balises entend ainsi montrer comment la Littérature et l’Art se font et font violence dès lors qu’il s’agit de trouver sa propre voie dans les contradictions de l’Histoire et des dominations culturelles.


Sommaire


Lien vers le catalogue des publications