• Vous êtes ici :
  • Actualités

Nouvelle parution : Le prix de l’impasse

Kasereka Kavwahirehi, Le prix de l'impasse, PIE Peter Lang, 2013

Ouvrage savant, d’une grande érudition, ce dont témoignent les citations et références qui jalonnent et étayent sa réflexion, Le prix de l’impasse de Kasereka Kavwahirehi pose les bases théoriques d’une démarche encourageant une politique refondée et renouvelée de l’Afrique.

En appelant de ses voeux une approche civiquement responsable et humainement engagée, l’auteur fait montre d’un socle intellectuel solide et définit le cadre éthique et les conditions les mieux à même, selon lui, de refonder la communauté politique en République démocratique du Congo et, par extension, de toute l’Afrique.

S’il est marqué par une lecture théologique, cet essai opère néanmoins une synthèse critique et intelligente des apports de penseurs occidentaux – Ricoeur, Hume ou Kant, entre autres – et africains – Mudimbe en tête, pour déboucher sur une lecture soucieuse des réalités et des problématiques du monde actuel.

L’analyse de Kasereka Kavwahirehi permet également de mieux cerner les rapports en construction, ou ceux encore à construire, entre imaginaire et mémoire, et entre individu et collectif.

Un ouvrage pointu et précieux pour qui veut comprendre les enjeux politiques et moraux de l’Afrique contemporaine et qui pose les bases intellectuelles indispensables d’un renouveau pour un mieux-vivre ensemble.


Lien vers le catalogue des publications