• Vous êtes ici :
  • Actualités

Dernières productions audiovisuelles des AML

Fidèles à leur mission de témoin de la vie littéraire belge francophone, les Archives & Musée de la Littérature réalisent des captations de certains spectacles, ainsi que des rencontres auxquelles elles sont associées. Voici quelques montages extraits de ces productions récentes, qui rendent compte de la richesse et de la variété de notre patrimoine.

Les Villes tentaculaires

Les poèmes d'Emile Verhaeren publiés en 1895 n'ont rien perdu de leur acuité. C'est ce que montre ce spectacle dédié à la ville d’aujourd’hui, dans un montage détonnant mêlant poésie, musique électronique et quatuor à cordes. Une production du Théâtre de l'Ancre, Charleroi, janvier 2014.

Marathon des autrices

Le 13 décembre dernier, l'Atelier 210 accueillait le premier Marathon des autrices bruxellois, où les lectures de 72 extraits de textes de femmes se sont succédé sur scène, pendant 24 heures sans interruption. Une belle performance bercée par de la musique en direct, en forme de manifeste pour une plus grande présence des écritures de femmes dans les théâtres belges.

La Jeune fille folle de son âme

Un château. Une chasse à courre. Une "nuit" de noce qui dure depuis 24 heures. Un étourdissant bal masqué où se mêlent des jeunes gens au printemps de leur désir et des êtres mûrs en quête de saveurs perdues. Mis en scène par Michael Delaunoy, ce chef-d’oeuvre méconnu de Fernand Crommelynck était à l’affiche du Théâtre du Rideau de Bruxelles du 8 au 26 octobre 2013.

Rencontre Daniel Charneux/Jean-Marie Piemme

Dans le cadre de l'exposition Cent vingt ans de théâtre en Belgique francophone : de Maeterlinck à Louvet, organisée par les Archives & Musée de la Littérature à la Maison Culturelle de Quaregnon du 25/10 au 20/12/2013, ont eu lieu deux rencontres littéraires, qui ont permis au public de mieux saisir les ressorts de la création dramatique. Le 12 décembre, Jean-Marie Piemme a été interrogé par Daniel Charneux, pendant une heure de demie de conversation plaisante où l'auteur nous a fait découvrir quelques pans de l'univers qui peuple sa création, depuis le déclic initial, jusqu’à sa complicité nécessaire avec l’ordinateur, en passant par ses grandes influences littéraires.

__________________________________________

Plus d'infos sur la page audiovisuel de notre site, où sont également disponibles à l'écoute quelques belles voix d'auteurs.