• Vous êtes ici :
  • Actualités

L’Ambassade des lettres belges a le vent en poupe

Michèle Fabien, Jocaste, mise en scène Marc Liebens, 1995 - Photo Alice Piemme

Lancé en 2011, ce projet a pour but de faire découvrir le patrimoine littéraire belge à des étudiants de l’enseignement secondaire. Plusieurs établissements, dépendant de pouvoirs organisateurs différents, se sont déjà impliqués activement dans cette initiative.

Combinant le travail en classe sur des textes belges avec des visites aux Archives & Musée de la Littérature, où les élèves entrent directement en contact avec la matière première du sujet abordé, ce projet permet de sensibiliser les plus jeunes générations à une littérature à la fois proche et méconnue, tout en sortant des sentiers battus.

Des élèves de latin de l’Athénée Royal de Dour en ont fait l’expérience il y a peu. Après avoir suivi un exposé détaillé du mythe d’Oedipe et de la Guerre de Troie, ils ont redécouvert ces récits grecs au sein des AML à travers les oeuvres d’Emile Verhaeren, Hélène de Sparte, Michèle Fabien, Jocaste, et Henry Bauchau, Oedipe sur la route. Illustrée par une visite du Musée Wiertz où sont exposées les toiles Les Grecs et les Troyens se disputant le corps de Patrocle et Un Grand de la Terre, cette parenté entre culture classique et littérature belge, en a étonné plus d’un.

Le 27 mars prochain, les AML recevront la visite d’une classe de rhétorique de l’Athénée d’Athus, accompagnée par leur professeur, M. Paul Mathieu. Outre notre travail et nos missions, ils découvriront aussi l’exposition Annie Van de Wiele et consulteront quelques archives concernant Edmond Dune, auteur originaire lui aussi d’Athus.

Vignette : Michèle Fabien, "Jocaste"
Mise en scène Marc Liebens, 1995 - Photo Alice Piemme

____________________________________________________________

A consulter :
- Le récit complet de l’expérience

- Le dossier pédagogique Deux mythes grecs et leurs échos dans la littérature et la peinture belges :
parties 1-2 et partie 3

La visite des élèves de l’Athénée de Dour en images :
Visite des élèves de l'Athénée royal de Dour aux AML, 2014 Visite des élèves de l'Athénée royal de Dour aux AML, 2014