• Vous êtes ici :
  • Actualités

Nouvelles francophones

Les interculturalités, Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques. EME Edition, 2014

Deux événements, auxquels les Archives & Musée de la Littérature se sont associés, soulignent la vitalité des recherches et du débat autour des Francophonies.

Les Actes du colloque "Interculturalités !? Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques", qui s’était tenu à Beyrouth en mai 2012, viennent de voir le jour aux éditions belges EME.

Ce colloque interdisciplinaire constituait le premier volet d’une manifestation scientifique internationale organisée par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (laboratoire Suds d’Amériques/ILEI) et l’Université Antonine du Liban.

Dirigé par Cynthia Eid et Fady Fadel, le volume publié sous le titre "Les Interculturalités. Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques" rassemble vingt-trois articles, rédigés par des auteurs venant de onze pays différents, de confessions et de religions différentes. Deux axes constituent la toile de fond du collectif : le premier illustre le vécu de pratiques et les expériences d’intertextualité "engagée", qu’il s’agisse de cohabitation entre communautés, créations culturelles ou situations pédagogiques ; le second tente de déconstruire ces pratiques interculturelles et d’en dégager "l’anthropologie", en explorant le "biotope" de l’interculturalité, entre enjeux de pouvoir, postcolonialisme, psychologie sociale, histoire et enjeux institutionnels.

Cynthia Eid, Fady Fadel, eds. "Les interculturalités, Etat des lieux et perspectives, théories et pratiques". Fernelmont (Belgique), InterCommunications SPRL & Editions Modulaires Européennes, 2014. ISBN : 978-2-8066-2913-5

***

Le Laboratoire d’études et de recherches sur l’Interculturel de l’Université d’El Jadida, partenaire marocain des AML, vient de tenir un colloque sur le thème des "Cultures au Maghreb. Représentations et interactions".

Cette rencontre internationale, à laquelle a participé Marc Quaghebeur, a été l’occasion d’envisager non seulement la pluralité des cultures en présence au Maghreb et l’enrichissement qu’elles induisent, mais également d’aborder les points où les diverses communautés maghrébines se rencontrent. Un contact et un échange qui passent, inévitablement aussi, par le prisme de la Francophonie plurielle. Programme.