• Vous êtes ici :
  • Actualités

Journée d’étude La joie par le livre. Hommage à Adrienne Fontainas

Vignette Edmond Deman

Première biographe du libraire-éditeur Edmond Deman, avec son mari Luc Fontainas, collectionneuse des traces de leur histoire familiale habitée par plusieurs figures de proue de la Belgique artistique et littéraire (Emile Verhaeren, André Fontainas, Fernand Khnopff ou Paul Desmeth), bibliophile passionnée et musicienne sensible, Adrienne Fontainas vibrait d’une curiosité rieuse.

Dans le sillage de cette vitalité érudite, famille, amis et chercheurs animeront, autour d’une sélection d’archives personnelles et d’autographes, une journée d’étude destinée à relire au présent, dans l’écrin fin-de-siècle du Musée Charlier, quelques pages-phares de la vie des arts et des lettres au XIXe siècle.

Le samedi 21 février, de 10h45 à 17h se succéderont témoignages, exposés et présentation de l’ouvrage Homage to Adrienne Fontainas, Passionate Pilgrim for the Arts ; des intermèdes musicaux ponctueront la journée.

A voir du 21 février au 13 mars l'exposition Impressions Fin-de-siècle, une évocation de la figure d’Edmond Deman à partir d’objets, de lettres et de livres illustrés provenant des collections d’Adrienne Fontainas et des AML.

Renseignements et inscription obligatoire à la journée d’étude, jusqu’au 17 février :
laurence.boudart@aml-cfwb.be ou 02.519.55.89.


Programme

Oeuvres exposées