• Vous êtes ici :
  • Actualités

Exposition Paul Hymans à l’ULB

Expo Paul Hymans 2015, affiche ULB A l'heure où se déroulent de nombreuses commémorations du centenaire de la Grande Guerre et de ses suites, il a paru opportun à Pierre Goldschmidt, commissaire de cette exposition, d'évoquer le rôle majeur joué par Paul Hymans au cours de cette période tragique de notre histoire.

L'exposition que l'Université libre de Bruxelles a décidé de consacrer à celui qui fut son président de 1934 à 1940, retrace le parcours, la pensée et l'action de grand homme d'Etat, né il y a 150 ans, le 23 mars 1865, dans une famille d'intellectuels bruxellois de confession protestante.

Docteur en droit de l'ULB et avocat au barreau de Bruxelles à 20 ans, il se préoccupe très tôt du sort des plus défavorisés, tout en s'affirmant rapidement comme une figure marquante du mouvement libéral de gauche.

Comme le visiteur pourra le constater tout au long de cette exposition, la pensée de Paul Hymans est souvent d'une étonnante actualité. Totalement engagé dans le mouvement libéral, il a toujours placé au-dessus des considérations partisanes, ce qu'il considérait comme l'intérêt supérieur de son pays et l'intérêt général de ses concitoyens. Il leur a consacré sa vie, de bout en bout, avec lucidité, courage et dévouement.

Paul Hymans est mort en exil à Nice en mars 1941 après avoir vu s'écrouler la Société des Nations, le respect des droits de l'homme, la liberté et la souveraineté nationale.

Paul-F.Smets, Président des Archives & Musée de la Littérature, prépare une nouvelle biographie de Paul Hymans, dont il proposera une lecture enrichie de sources inédites - dont les archives personnelles du Ministre - et d’une analyse pointue de la littérature politique existante.

____________________________________________

A voir du 24 mars au 30 juin 2015
à l'Université libre de Bruxelles Affiche
Campus du Solbosch - Bâtiment A.