• Vous êtes ici :
  • Actualités

Pierre Goemaere, un écrivain entre soleil et ombre

Pierre Goemaere

Cédé aux Archives et Musée de la littérature en 2003, le fonds Pierre Goemaere vient d’être dépouillé et mis à disposition des chercheurs et artistes. À cette occasion, nous avons rédigé un « tour d’horizon » de cet auteur peu connu du grand public.


Côté soleil

La main droite sur la tempe comme pour se protéger de la lumière, Pierre Goemaere est perdu dans une rêverie. Le soleil, lui, se glisse entre les doigts. Deux formes étranges, tels une dent et un oeil, éclatent sur son front. Ce portrait photographique dû à R. Marchand montre l’écrivain aux alentours de ses trente ans, à l’époque où il rédige et publie ce qui sera son unique succès de librairie : Le Pèlerin du soleil.

Il déclare : « C’est sur notre littoral que, à 15 ou 16 ans, naquit le sentiment du Pèlerin du Soleil lorsque, devant l’énorme disque du soleil sombrant par delà la mer, j’éprouvais une nostalgie de la bienfaisance dont il nous privait pour s’en aller la donner à un autre monde. Ainsi se fit sourdement l’incubation du roman que j’allais écrire dix ans plus tard… ». Si cet échéancier est correct, Pierre Goemaere attendit encore plusieurs années avant que ne paraisse son oeuvre, en 1927, chez Albin Michel. [lire la suite]