• Vous êtes ici :
  • Actualités

Silence... on tourne !

Dans le cadre du projet pédagogique "Ambassade des Lettres belges", que les AML mènent depuis plusieurs années avec des établissements secondaires dans le but de mieux faire connaître et apprécier notre patrimoine littéraire, vient d’être réalisé le montage vidéo "Raconte-moi ta ville".

Sélectionnée à l’issue d’un concours, une classe de 6e secondaire de l’Institut Jean Jaurès de Charleroi a participé à la conception et au tournage de cette originale vidéo, réalisée par l’équipe audiovisuelle des AML au début mai.

Projeté en avant-première le 27 mai à la Bibliothèque de l’Université du Travail où s’est tenue l’exposition des AML La Ville à l’oeuvre, le film raconte le parcours d’un personnage surgi du passé, qui assiste aux changements en cours dans la ville de Charleroi, au rythme de références et de renvois littéraires. Il s’agissait de croiser le regard des jeunes sur leur ville et les traces textuelles que nos auteurs ont laissées sur leur manière de vivre et d’appréhender la composante urbaine.

Expérience novatrice, cette initiative prouve, une nouvelle fois, l’intérêt des AML pour sortir des sentiers battus et pour stimuler la rencontre entre les lettres belges et le public scolaire.

Avec l’aimable autorisation de la Fondation Henri Storck.