• Vous êtes ici :
  • Actualités

Le fantastique belge s'invite à Tournai

Le fantastique s'invite à Tournai, septembre 2015

Dans le cadre de son partenariat avec l’Athénée Royal Jules Bara et les Archives & Musée de la Littérature, la Bibliothèque de Tournai vous invite à la conférence de Jean-Baptiste Baronian sur la littérature fantastique belge.

Unir en un même lieu, la découverte d’un joyau architectural, l’ancienne chapelle restaurée de l’Athénée Jules Bara à Tournai, et celle d’un des trésors du continent littéraire francophone belge, le fantastique, tels sont les enjeux croisés auxquels nous vous convions durant les Journées du Patrimoine des 12 et 13 septembre prochains.

Textes, livres ou objets de Jean Ray et de son disciple Thomas Owen mais aussi du maître es sortilèges que fut Michel de Ghelderode s’y trouveront mis en lumière et en espace avec ceux de Jacques Sternberg. Oeuvres plastiques, dessins croquignolets ou fragments de décors animeront également ce bel espace muséal tournaisien.

Les Archives et Musée de la Littérature y exposent quelques-uns de leurs trésors. L’Athénée Jules Bara, les travaux d’élèves fascinés par ces continents mystérieux et sulfureux. Et la Bibliothèque de la ville de Tournai, des récits des grands maîtres belges du songe qui n’auraient pas déplu à Henri Vernes. Bref, des Journées du Patrimoine débridées et intrigantes à ne pas manquer à l’heure du 35e anniversaire de la renaissance du carnaval à Tournai.

Pour introduire à ce fil pourpre d’une littérature, venez écouter Jean-Baptiste Baronian le vendredi 11 septembre à 18h30.


Où ?
Chapelle Athénée Bara
24, rue Duquesnoy - 7500 Tournai

Quand ?
11/09 à 18h30 : Conférence J.B. Baronian
12 et 13/09 : Exposition de 14 à 18h

Info : 069 25 30 90 - service.bibliotheque@tournai.be