• Vous êtes ici :
  • Actualités

Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie

Jean Muno dans les années '70 - Archives Jean Muno/Doc AML

Les Archives & Musée de la Littérature ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’essai d’Isabelle Moreels, Jean Muno. La subversion souriante de l’ironie, le 29 septembre 2015 à 17 heures, dans la salle de lecture des AML.

Un "petit homme seul" arpente les fictions de Jean Muno (1924-1988) depuis sa pièce radiophonique éponyme. Sous son apparence d’anti-héros, plus belge que nature, il détient un étonnant pouvoir de subversion. Elle est le fruit d’une subtile ironie polyphonique qui permet à l’écrivain bruxellois d’atteindre ses cibles, sans s’épargner lui-même, ce qui est tout aussi caractéristique d’une certaine Belgique.

Isabelle MoreelsDans l’ouvrage qu’elle aura l’occasion de commenter, Isabelle Moreels décode avec brio les moyens grâce auxquels Jean Muno distille l’ironie dans son oeuvre, tout en nous rappelant que l’art de la distance, voire de la dérision qu’il pratique, a partie liée avec la Belgitude dont il est contemporain.

Cet événement sera également l’occasion de visiter une dernière fois, avant son démontage, l’exposition que les AML ont consacrée dans la salle de lecture à Jean Muno, à l’occasion de la fin du dépouillement exhaustif du fonds d’archives légué par la famille de l’auteur.


Plus d’infos : info@aml-cfwb.be

________________________________________

Le 29 septembre 2015 à 17 heures

Salle de lecture des Archives & Musée de la Littérature
3e étage de la Bibliothèque royale
2, boulevard de l’Empereur – 1000 Bruxelles