• Vous êtes ici :
  • Actualités

Werner Lambersy, prix Mallarmé 2015

Le Prix Mallarmé 2015 a été décerné à Werner Lambersy pour son recueil La perte du temps.

Poète majeur de notre littérature francophone, Werner Lambersy est né à Anvers en 1941. Il vit à Paris depuis plus de trente ans. Il y fut longtemps responsable de la promotion des lettres belges de langue française au Centre Wallonie-Bruxelles.

Werner Lambersy est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages où "tout en variant, dans le ton et la forme, sa poésie poursuit une méditation ininterrompue sur le dépassement de soi dans l'amour et l'écriture". Citons, parmi d'autres recueils, Maîtres et maisons de thé en 1979, Anvers ou les anges pervers en 1994 ou son anthologie personnelle L’éternité est un battement de cils en 2004.

Une heureuse occasion pour nous de rappeler que les archives du poète sont conservées aux AML. Ce fonds ouvert que l'auteur continue d'alimenter d'année en année est consultable sous les cotes ML 10300 à ML 10372. Le lecteur y trouvera un grand nombre de manuscrits, des années 1960 aux plus récents, du cahier quadrillé à l’e-mail, ainsi qu’une gigantesque correspondance illustrant les nombreux contacts de Lambersy avec le monde de la poésie et de l’art à travers le monde. Les bibliophiles apprécieront les livres-objets, éditions limitées et illustrations originales. Enfin, de nombreuses photographies (de professionnels ou privées) et des archives plus personnelles, éclairant notamment sa relation au père, parachèvent le fonds de ce grand voyageur intérieur.

Vignette : Werner Lambersy en 1996. © Jean-Pol Stercq