• Vous êtes ici :
  • Actualités

Focus sur une archive : Le journal inédit de Sara Huysmans

Le fonds Sara Huysmans conservé aux AML contient un journal personnel composé de cahiers annuels qui débutent le 6 janvier 1963 et se terminent le 5 avril 1971.

La diariste a sans doute tenu son journal avant et après ces dates car le dossier contient d’autres petits carnets de notes datées concernant ses écrits, ses lectures, ses voyages culturels, son travail. Elle avait l’habitude d’inscrire ses états de conscience comme sur ce feuillet égaré qui précède le journal et en annonce la tonalité : "31-8-1961. Je me suis sentie d’avance éliminée. D’où ce poids, cette sensation d’inutilité" (MLT 01271/0001).

Aucune biographie de Sara Huysmans, née le 17 décembre 1897 et décédée le 18 janvier 1983, n’est disponible excepté l’article que lui consacre Malou Haine dans Le dictionnaire des femmes belges, XIXe et XXe siècles. Son journal, qui coïncide avec son départ à la retraite, nous donnera donc quelques éléments pour mieux comprendre qui fut la fille aînée de Camille Huysmans et de Marthe Espagne. Il nous ouvre les portes de son appartement lumineux au Coudenberg. Il nous parle de sa manière d’envisager sa mission de fonctionnaire au ministère des Sciences et des Arts. Il capte quelques confidences de l’amante qu’elle fut. Il note les dernières visites à son père à Anvers jusqu’à sa disparition, et les brèves apparitions de Marthe, sa soeur cadette. Il fait état de souffrances physiques et morales : Sara se plaint d’un mal être physique qui lui fait craindre la mort (une grande fatigue, des vertiges et surtout une perte progressive de l’ouïe – son médecin lui parle du mal de Ménière). Cette période d’angoisse a dû être passagère puisqu’elle a vécu jusqu'à l'âge de 86 ans.

Le journal de Sara Huysmans constitue surtout un journal d’écriture où se croisent projets, brouillons et poèmes aboutis.

>> Lire l'article complet de Francine Meurice (APA-AML)

Ci-dessus :
Création par Sara Huysmans du théâtre belge de marionnettes à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photographies INBEL (Belgian News Agency-Photographic Service-London).
AML 00995/0001-0015.