• Vous êtes ici :
  • Actualités

Exposition L'écriture et la foudre

Jacques Izoard et François Jacqmin comptent parmi les plus grands poètes belges de la deuxième moitié du 20e siècle. Si la critique reconnaît leur place majeure, elle souligne aussi, souvent, tout ce qui les oppose : d’abord leur parcours et leur démarche, le premier étant un animateur hyperactif, publiant abondamment, et le second un poète solitaire et discret, mais aussi leur conception et leur pratique de la poésie, fondées pour l’un sur un usage matérialiste et confiant des mots et des choses, pour l’autre sur une attitude de distance voire de critique à l’égard de la pensée et du langage poétique.

La Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode accueille, du 8 février au 4 mars 2016, une sélection de documents (ouvrages, revues, photographies et manuscrits) qui retracent parallèlement le parcours et l'identité poétique de chacun.

Le vernissage se tiendra le mercredi 10 février 2016 dès 18h. La rencontre sera animée par Gérald Purnelle (Université de Liège). Les poètes Tom Nisse, Elke de Rijcke, Camille Pier et Eric Piette interviendront sur des extraits de textes de Jacques Izoard et François Jacqmin.

L'exposition est une collaboration avec l'Université de Liège, Les Midis de la Poésie et les Archives et Musée de la Littérature.


Plus d'infos : Bibliothèque de Saint-Josse et Midis de la Poésie


A noter, pour les amoureux de François Jacqmin, que les AML possèdent les archives de l'auteur. Correspondances et manuscrits (d'inédits ou de versions préliminaires de textes publiés), permettent au chercheur d'observer le long et passionnant processus de création du poète.