• Vous êtes ici :
  • Actualités

Hommage à Catherine Simon

Catherine Simon

En plein cœur de l’été, Catherine Simon nous a quittés, à l’aube de ses 71 ans. Cofondatrice du festival Noël au théâtre et plus largement longtemps liée au théâtre pour la jeunesse, elle fut également programmatrice du Centre culturel Jacques Franck pendant trente ans.

Aux Archives & Musée de la Littérature, on connaissait Catherine depuis longtemps. Dans le cadre, d’abord, de la réalisation de l’Annuaire du spectacle, elle nous fournissait chaque année nombre d’informations, en tant que responsable de compagnies et programmatrice théâtre jeune public. Ensuite, l’évolution du support aidant, elle a entrepris de vérifier, corriger et compléter méthodiquement et avec détermination les descriptions dans la base de données Aspasia des spectacles auxquels elle avait participé. Il s’agissait d’un apport infiniment précieux, par sa minutie et surtout parce qu’il constituait un témoignage direct.

Plus tard, Catherine a commencé à se préoccuper du sort de ses propres archives et documents mais aussi de celles de son compagnon, le scénographe Jean-Claude De Bemels. De manière plus générale, tout ce qui avait à voir avec la conservation de traces qui subsistaient des créations du théâtre pour la jeunesse en Belgique francophone lui importait. Il lui tenait ainsi très à cœur de préserver une mémoire de ces spectacles ainsi que la vie qui les entourait : les conditions de travail, le mode de vie pendant les tournées, les petites histoires et anecdotes, etc. Pour les AML, elle s’est attelée à cette entreprise mémorielle avec le dynamisme, l’enthousiasme et l’énergie qu’elle déployait toujours dans ce qu’elle entreprenait.

Outre les documents personnels qu’elle nous apportait, nous ont été confiés, grâce à son intermédiaire, la collection d’affiches et le fonds d’archives Jean-Claude De Bemels, ainsi que les archives « Serge Creuz – Maison du spectacle La Bellone – Association des Techniciens Professionnels du Spectacle », comprenant de très nombreuses photos et documents d’expositions, une magnifique collection de 31 maquettes de scénographie en trois dimensions et onze automates de Francis André.

Catherine Simon était une figure amie aux AML. Son énergie, son enthousiasme et sa gentillesse nous manqueront.