• Vous êtes ici :
  • Archives
  • >
  • Fonds APA-AML

Fonds APA-AML

Actualités du Patrimoine Autobiographique aux Archives et Musée de la Littérature, est un groupe de recherche et de lecture dont la mission première est la collecte et la préservation des écrits autobiographiques de personnes ordinaires qui n’ont pas reçu la reconnaissance de l’institution littéraire.
  • Les fonds d’archives :

    Les documents que les APA-AML recherchent pour leurs archives sont tous les types d’écrits dans lesquels le moi (l’ego, le sujet, le je) se raconte, s’exprime, s’analyse : les journaux intimes, les carnets de voyages, les carnets de détention pendant la guerre, les autobiographies, les mémoires, les correspondances, les autofictions, les récits de vie, les récits professionnels, les récits thérapeutiques, les journaux d’enfants, etc.

    Ces documents peuvent être portés par d’autres supports que le texte verbal écrit. Des voix, des images, des productions iconiques, qui ont une intention autobiographique, entrent dans ce patrimoine. Toute personne désireuse de conserver et de transmettre la mémoire de ce type de document, émanant d’elle-même ou d’un tiers, trouvera aux AML non seulement un endroit de conservation mais des lecteurs et des chercheurs désireux d’en garder la mémoire.

    La consultation de ce fonds est publique, dans la salle de lecture des AML, aux heures d’ouverture de la Bibliothèque royale de Belgique.

    Pour obtenir une liste du fonds APA-AML : entrez dans la base de données en ligne, tapez MLPA.

  • Activités :

    Le groupe de recherche et de lecture se réunit un lundi par mois.
    Il édite une revue de synthèse de ses travaux, le Bulletin de liaison des groupes de lecture APA-AML (ISSN 2295-2217). A lire en ligne ou possibilité de commander une version papier.

    n° 7 (2017)bulletin de l'APA, n7  bulletin de l'APA, n6n° 6 (2015)


    Numéros précédents :
    Bulletin n° 5 (2015)
    Bulletin n° 4 (2014)
    Bulletin n° 3 (2013)
    Bulletin n° 2 (2012)
    Bulletin n° 1 (2011)


  • Contacts et coordination :

    Francine Meurice
    25/1, rue du Curé, 1190 Bruxelles - 02 376 93 54
    et
    Louis Vannieuwenborgh
    24, rue Steenvelt, bte 21, 1180 Bruxelles - 02 376 83 32

    Claude Buchkremer pour la correspondance en anglais ou en néerlandais et l’Edac


Pour en savoir plus