• Vous êtes ici :
  • Archives
  • >
  • Lettres Belges

Lettres belges

Les AML accueillent (par dons ou dépôts) et acquièrent (par achats propres) de nombreuses archives et collections relatives au patrimoine littéraire belge francophone. Ces documents sont traités, préservés et mis à la disposition des chercheurs, via le centre de documentation.

Dans ces archives et collections dont les plus anciens documents remontent au début du XIXe siècle, le visiteur trouvera :

  • des manuscrits d’écrivains, brouillons, journaux intimes, correspondances diverses entre les acteurs de la scène littéraire et artistique (belge et étrangère), matériaux utilisés dans la création, épreuves corrigées, archives des revues et des maisons d’édition, coupures de presse, affiches de manifestations littéraires...
  • une bibliothèque abondante : prose, poésie, essai, revues, manuels, biographies, bibliographies, études historiques, éditions originales, éditions revues ou récentes, éditions illustrées, éditions critiques, coupures de presse...

Pour accéder à ces documents, le lecteur consultera notre base de données informatisée, nos fichiers papiers, ainsi que les dossiers répertoriant alphabétiquement, par auteur, les acquisitions (manuscrits et correspondances) entre 1990 et 2000, dossiers qu’il trouvera en salle de lecture.

Par ailleurs, il est loisible au lecteur de consulter une liste des fonds majeurs. Y figurent notamment des descriptifs synthétiques et analytiques de certains fonds d’archives, donnant une vision d’ensemble de ceux-ci (téléchargeables en pdf).

Plus d’info

affiche conférence de Georges Rodenbach
Affiche d'une conférence de Georges Rodenbach au Salon des XX, 1886.
Reproduction studio A. Piemme/AML.