Si cette page ne s'affiche pas correctement, appuyer sur F5 (Refresh).

1 fiche trouvée pour Charles De Coster [BE] (1827-1879) - fonds/collection

Fonds Charles De Coster
fonds produit par Caroline DE COSTER, Charles DE COSTER
fonds/collection
ISAD 00162
1,40 mètre
Ces archives Charles De Coster sont une bonne partie des papiers laissés à sa mort par la soeur de l'auteur d'Ulenspiegel. Caroline De Coster, qui avait épousé Armand Dandoy, intime de Félicien Rops, est décédée à Namur, le 21 mai 1912. Par testament, elle a laissé à Georges Lockem les manuscrits de toutes les oeuvres inédites de son frère Charles, la correspondance de celui-ci et en général, tous les papiers, non publiés, qu'elle avait confiés de son vivant à Lockem. Suzanne Van Camp remet ce fonds à la Bibliothèque royale, le 25 mai 1976, en tant qu'exécutrice testamentaire d'Henri Demarque qui le tenait lui-même d'Hector Demarque, exécutaire testamentaire de Georges Lockem. Le fonds a été déposé aux Archives & Musée de la Littérature.
Parmi les pièces les plus emblématiques du fonds, pointons : les lettres autographes de Charles De Coster à Elisa Spruyt, qui fut son grand amour (voir : Charles De Coster, Lettres à Elisa. Bruxelles, Labor , 1994, coll. Archives du futur - MLA 13392) ; des fragments inédits d'un "Journal" que De Coster a écrit par intermittence entre 1852 et 1855 ; "Le rire dans l'art littéraire", manuscrit d'une conférence ; "Jeanne", "Camille" et "Le Savant", essais dramatiques. Autres manuscrits : un important fragment du manuscrit autographe original de la légende brabançonne : "Les Frères de la bonne trogne" ; des fragments de l'un des manuscrits originaux de "La Légende d'Ulenspiegel" ; "Le Voyage de noce", épreuves d'imprimerie corrigées par De Coster ; deux manuscrits incomplets du "Mariage de Toulet" ainsi que 8 feuillets des épreuves corrigées de l'édition de cette oeuvre, écrite en collaboration par Charles De Coster et Edouard Meurant. "Le Mariage de Toulet" a été imprimé du vivant de Charles De Coster, mais parut après sa mort.
Parmi l'importante correspondance, pointons : la double lettre autographe signée du père et de la mère de Charles De Coster annonçant la naissance de leur fils Charles à Mlle Cartreul, respectivement leur belle-soeur et soeur, datée de Munich, le 28 août 1827 ; et une lettre de Victor Hugo, datée du 29 novembre 1868, remerciant De Coster pour "La Légende d'Ulenspiegel" : "Vous avez fait, Monsieur, un livre robuste et charmant [...]" (voir ML 03700/0001).
Les archives De Coster ont été rétro-cataloguées sous les cotes ML 03649 à ML 03725.
Elles ont été complétées par un lot d'archives confié directement aux AML en 1983 par Marianne Lacomblez et enregistré sous les cotes ML 05169 à 05179.
En 1990, des affiches et archives photographiques ont été confiées aux AML et enregistrées sous les cotes ML 06595 à 06596.