• Vous êtes ici :
  • Musée

Musée des lettres et du théâtre belges francophones

Depuis des années, les Archives et Musée de la Littérature organisent des expositions temporaires autour d’un auteur, d’une famille, d’une période, d’un genre, d’un thème, d’un fonds d’archives nouvellement acquis... en rapport avec la littérature ou le théâtre belges francophones.

Elles sont l’occasion de porter à la connaissance des spécialistes et des curieux des documents souvent étonnants, rares ou inédits et de montrer la diversité d’un ensemble d’archives.

Parmi toutes les activités des AML, ces expositions occupent une place de choix car elles constituent un excellent vecteur de mise en valeur de notre patrimoine et permettent de décliner à l’envi le concept de musée.

Ainsi, dans notre salle de lecture, les AML déploient en continu une douzaine de vitrines qui renvoient aux dépouillements effectués dans leurs fonds ou à quelque événement, anniversaire, etc.

La salle de lecture abrite aussi une série d'oeuvres d'art (comme la fresque La Belgique littéraire de Paul Delvaux, l'Hommage à Maurice Maeterlinck par Fernand Allard l'Olivier ou encore la maquette du décor de la création du Cocu magnifique de Fernand Crommelynck à Moscou en 1922 par Meyerhold,..) Depuis 2013, on peut y voir également une reconstitution du bureau parisien de Dominique Rolin.

Par ailleurs, nous organisons fréquemment des expositions dans d’autres lieux culturels en Belgique et à l’étranger, suscitant de beaux partenariats, sans oublier de mentionner la tenue d’événements littéraires en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique.

C'est avec cette dernière que les AML gèrent trois cabinets d'écrivains (Emile Verhaeren, Michel de Ghelderode et Max Elskamp) installés dans le cadre de Librarium (niveau -2 de la Bibliothèque royale).

Exposition Trois centenaires : Rolin, Willems, Bauchau, AML, 2012-2013
Exposition Trois centenaires : Rolin, Willems, Bauchau, salle de lecture des Archives & Musée de la Littérature, du 26.11.2012 au 15.03.2013 - Photo A. Piemme / AML.