Publications de Paul Aron [BE] (1956-) (7 trouvées)

Acheter

Relire Madeleine Bourdouxhe : regards croisés sur son oeuvre littéraire

Cécile KOVACSHAZY et Christiane SOLTE-GRESSER (dir.) ; [articles de Sylvie THOREL-CAILLETEAU, Cécile KOVACSHAZY, Kathrina RESCHKA, Véronique ADAM, Christiane SOLTE-GESSER, Josette GOUSSEAU, Léa WAGNER, Jacques DUBOIS, Mireille RUPPLI, Jeannine PAQUE, Laurent DEMOULIN, Paul ARON, extraits de Simone de BEAUVOIR, témoignages de Faith EVANS, Nadia BENZEKRI, textes de Madeleine BOURDOUXHE, bio-bibliographie par Florence NYS
Si l'oeuvre littéraire de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) a laissé une trace discrète dans l'histoire de la littérature, il n'en reste pas moins que son premier roman, La Femme de Gilles (1937), vit le jour chez Gallimard grâce à l'enthousiasme de Jean Paulhan puis de Raymond Queneau. Simone de Beauvoir jadis et Marie NDiaye aujourd'hui la comptent parmi leurs références. Trois quarts de siècle après son premier grand succès de librairie, il n'existait toutefois aucun livre consacré à cette oeuvre. Réalisée par des spécialistes, cette première étude vient combler une étonnante lacune en présentant des analyses de toutes les oeuvres de Bourdouxhe - y compris des textes inédits à ce jour. Relire Madeleine Bourdouxhe propose des perspectives d'analyses nombreuses et diversifiées. L'ouvrage comporte en outre une biobibliographie exhaustive et répertorie les documents de la romancière conservés aux Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles.
Acheter

Littératures mineures en langue majeure: Québec / Wallonie-Bruxelles: Actes du colloque de Liège, 9-11 octobre 2001

Textes réunis par Jean-Pierre BERTRAND et Lise GAUVIN; avec la collaboration de Laurent DEMOULIN; [autres intervenants: Jean-Marie KLINKENBERG, Michel BIRON, Catherine KHORDOC, Raoul BOUDREAU, Karim LAROSE, Euridice FIGUEIREDO, Julie LEBLANC, Gwénaëlle LUCAS, Danielle CONSTANTIN, Paul ARON, Cristina BRANCAGLION, Marco MODENESI, Karine CELLARD]
Colloque international du 9 au 11 octobre 2001 à Liège à l’initiative de l’Université de Liège.

En questionnant des textes belges et québécois des XIXe et XXe siècles, les contributions entendent montrer que plusieurs stratégies se sont présentées à l’écrivain “ périphérique ” pour situer son usage de la langue littéraire.

Des textes de J. Ferron et S. Kokis. Des études sur J. Muno ou J. Grandgagnage.

Les revues littéraires belges de langue française de 1830 à nos jours

Paul ARON, Pierre-Yves SOUCY ; avec la collaboration de Didier HISSETTE et Nadine VANLEEMPUTTEN
Le relevé bibliographique le plus exhaustif des revues littéraires belges de langue française. avec une introduction sur l’histoire de la revue littéraire en Belgique.
Acheter

Balises pour l'histoire des lettres belges

Marc QUAGHEBEUR ; postface de Paul ARON
En 1976, la notion de belgitude ouvrit un débat qui devait s'avérer fécond. Consacré à la Belgique, Europalia 80 constitua par ailleurs un moment important dans la prise de conscience de la spécificité du champs littéraire belge de langue française.
Mais il manquait encore un ouvrage qui marque les repères, dégage les étapes de l'histoire littéraire et sorte le commentaire de l'énumération et du pointillisme. Telle fut la mission de l'Alphabet des Lettres belges de langue française, dont la longue préface, Balises pour l'histore de nos Lettres souleva un beau tollé lorsqu'elle parut. Ce texte stimulant conserve aujourd'hui encore tout son pouvoir d'ouverture.

Ecrits sur l'art (1881-1916)

Emile VERHAEREN; édités et présentés par Paul ARON
Dès le début des années 1880, Verhaeren déploya, à côté de son œuvre de poète, une intense activité de critique dans les journaux et dans les revues.
Les arts plastiques constituèrent un champ majeur de l’investissement de cet écrivain dont l’œuvre s’est souvent inspirée de l’univers pictural et révèle une grande puissance visuelle.

L’ensemble des critiques d’art publiées en français ainsi que les grandes monographies consacrées à Khnopff, Rubens, Ensor et Rembrandt font l’objet de ce volume.

Sous coffret.
  • Labor, 1997
  • (coll. Archives du Futur)
  • 2 vol. (1049 p.)
  • ISBN : 2-8040-0986-6
  • ESSAIS - Arts
  • Consultation possible sous la cote MLA 16087
publications plus anciennes