Publications de Marie-Paule Buchkremer [-] (1 trouvée)

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°5

Le n° 5 du bulletin de liaison APA-AML reprend des témoignages de la Première Guerre mondiale sans doute moins médiatisés par les commémorations du centenaire. Ils parlent du féminisme, du pacifisme, de l’enseignement, de la pédagogie ouverte de Decroly, des réfractaires, du quotidien à travers les journaux d’une jeune fille ou d’un horticulteur, des récits de jeunes volontaires et du théâtre dans les camps de prisonniers. Leurs propos ont donc une originalité périphérique ou marginale à l’heure où il devient possible d’approfondir, hors précipitation médiatique, la mémoire de la Grande Guerre.
Le corpus relatif à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) recense, lui, des récits d’enfants et d’exode, témoigne de la presse clandestine et nous a permis, par le biais d’un dossier militaire, d’identifier une source d’autobiographies commandées par des institutions officielles.
Ce numéro, où des journaux couvrant toute une vie sont bien présents, montre également les petites formes de l’autobiographie, le travail de l’échotier et des formats d’écriture personnels de femmes nées aux alentours de la Seconde Guerre mondiale.
Les inventaires et les comptes rendus d’autobiographies éditées clôturent le numéro.