Publications de Marc Quaghebeur [BE] (1947-) (71 trouvées)

Acheter

La légende continue : Ulenspiegel, 150 ans après De Coster = 150 jaar legende : Uilenspiegel eeuwig jong

Volume composé dans le cadre de l'exposition éponyme aux Archives & Musée de la Littérature de Bruxelles et à l'Uilenspiegelmuseum de Damme (2017).
Les grandes oeuvres correspondent souvent aux mouvements profonds de l'Histoire littéraire mais ne connaissent pas pour autant, à l'heure de leur parution, la réception qu'elles méritent. C'est qu'elles innovent en créant le sens dans leur Forme. Par là-même, elles déroutent ou perturbent public comme critiques. Tel fut le cas, en 1867, de la Légende d'Ulenspiegel de Charles De Coster, livre unique qui peut être considéré rétrospectivement comme le premier roman francophone de la langue française. (Extrait de la préface de Marc Quaghebeur).
Acheter

Dits de la nuit : anthologie de contes et de légendes d'Afrique centrale (2e édition)

Choix de textes, commentaires et lecture de Véronique Jago-Antoine et Antoine Tshitungu Kongolo ; préface de Marc Quaghebeur
Au coeur de la veillée, dans l’ombre, une voix s’élève, gardienne de la mémoire du monde.
C’est l’heure du conte. Après les légendes de nos contrées, voici, sous les regards croisés de Belges que fascina la découverte du continent noir et d’Africains soucieux d’en préserver l’inestimable patrimoine oral, des fables du Congo, du Rwanda et du Burundi. Récits des origines, bestiaires humoristiques ou satiriques, légendes merveilleuses s’offrent en un florilège qui séduit tout à la fois par l’universalité de ses thèmes et par la singulière liberté d’esprit de ses traditions.
En découvrir les saveurs originales, demeurées longtemps à l’écart des civilisations de l’écrit, est une façon de renouer avec l’histoire africaine et d’entrer au coeur du métissage des francophonies.
Acheter

Paul Hymans: Un intellectuel en politique: La plume et la voix

Ce livre, édité au moment du septante-cinquième anniversaire de la mort de Paul Hymans (1865-1941), est greffé sur la biographie magistrale publiée par l'auteur en 2015. Il est une occasion inédite d'approfondir les talents multiples d'un homme d'Etat exceptionnel qui a assumé les portefeuilles des Affaires étrangères pendant de très longues années, de la Justice et des Affaires économiques, dans une Belgique profondément secouée par les prémices de la première guerre mondiale et ses conséquences, mais aussi par la reconstruction du pays et de l'esprit public.
Ce libéral de gauche fut aussi journaliste, chroniqueur, critique, conférencier, préfacier, essayiste, biographe, historien, orateur. Il fallait lui en donner un crédit plus complet.
Authentique en politique, il fut partout, de bout en bout, un homme de culture tout aussi vrai et sensible sur les sujets qu'il aborda avec un égal bonheur : cléricalisme, libéralisme de progrès et de solidarité, libre examen et liberté de conscience, démocratie et crise du mécanisme parlementaire, droits de l'homme, rôle de la jeunesse, patrimoine intellectuel, union européenne.
Paul Hymans s'inscrit avec une légitimité évidente parmi les grands écrivains belges de son temps.
  • Archives et Musée de la Littérature - Racine, 2016
  • 281 p.
  • ISBN : 978-2-87386-998-4
  • ESSAIS - Hymans, Paul (BE:-)
  • Consultation possible sous la cote MLA 31557
Acheter

Des lueurs du fleuve à la lumière de la peinture : Emile Verhaeren et les siens

Volume composé par Marc Quaghebeur et Christophe Meurée ; avant-propos de Rudy Demotte ; introduction de Marc Quaghebeur
Fruit d'un travail scientifique mené depuis des décennies par les Archives & Musée de la Littérature, ce livre n'entend pas accabler le lecteur de références mais l'amener à entrer de plain-pied, et dans la Joie, au coeur d'une Oeuvre-Vie qui fut celle du dialogue des Arts et des Mots.

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°6

Le sixième bulletin de liaison annuel du groupe de lecture APA-AML fait la synthèse d’une année de travail sur les nouveaux documents parvenus dans les fonds APA-AML et sur deux journaux personnels des collections des AML.
Dans ce numéro : un dossier consacré aux journaux personnels de Sara Huysmans, de Lucette De Schepper et de Paul Spaak ; la guerre 1914-1918 et la colonisation (le Congo belge des années 1920 et 1930 et l’Indonésie du XIXe) dans les archives familiales ; des correspondances singulières ; l’écriture autobiographique liée au traumatisme ; des récits de voyage et des journaux de voyage ; des récits d’enfance et de jeunesse ; l’exode et la résistance pendant la guerre 1940-1945 ; l’histoire du militantisme ; des récits de réfugiés.
publications plus anciennes