Publications de Marc Quaghebeur [BE] (1947-) (83 trouvées)

Acheter

Jacques Meuris : L'expérience photographique

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Jacques Meuris. L'expérience photographique présentée au Musée de la Photographie à Charleroi, du 26 janvier au 12 mai 2019.
Plus d'infos...
  • Archives et Musée de la Littérature - Musée de la Photographie, 2019
  • (coll. Hors collection)
  • 119 p.
  • ISBN : 978-2-87183-078-8
  • CATALOGUE D'EXPOSITION - Arts plastiques - Meuris, Jacques (BE:1923-1993) / Photographie
  • Consultation possible sous la cote MLA 33549
Acheter

L'oeuvre au miroir des mots : L'univers de Georges Rodenbach ; Henri Van Cutsem, un mécène

Une collaboration des Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles) et du Musée des Beaux-Arts (Tournai) ; Commissaires de l'exposition Marc Quaghebeur et Magali Vangilbergen
A l’occasion des 60e et 90e anniversaires des Archives & Musée de la Littérature et du Musée des Beaux-Arts de Tournai, une exposition met en correspondance l'univers de Georges Rodenbach et les collections du mécène Henri Van Cutsem, dans un espace muséal unique conçu par Victor Horta. Deux volumes richement illustrés sont publiés à cette occasion.
Acheter

Oeuvre complète

Stefano Kaoze ; édition établie par Maurice Amuri Mpala-Lutebele et Jean-Claude Kangomba
La Psychologie des Bantu, publié en 1910, premier texte de la littérature congolaise de langue française, impose quelques solides remises en perspective sur l'histoire des francophonies littéraires africaines, comme sur la précocité et l'intelligence des réactions congolaises aux savoirs apportés par le colonisateur.
Son auteur, Stefano Kaoze (1886-1951), premier prêtre catholique africain de son pays (1917), y explique à ses interlocuteurs occidentaux l'autre forme de culture qu'est celle de ses ancêtres. Il indique ainsi les chemins de l'inculturation en lieu et place de l'acculturation.
Tout au long de son existence, à côté de ses tâches pastorales, cette figure subtile et tenace de prêtre et d'intellectuel poursuivit discrètement ce travail en faisant passer en français la mémoire des Batabwa. Il donnait ainsi des assises à la connaissance interculturelle comme à la conscience identitaire des siens.
Le rassemblement et l'édition critique de ses textes sous la direction de Maurice Amuri, professeur à l'Université de Lubumbashi, et Jean-Claude Kangomba, chargé de recherches aux AML, constitueront une découverte pour beaucoup. Elle pose une balise majeure pour la prise de conscience et l'étude de la littérature francophone congolaise.

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°8

Ce huitième numéro consacre un premier dossier à l’état des lieux des chantiers importants entrepris cette année par le collectif des membres actifs de l’APA-AML : la relecture systématique du manuscrit du journal (1924 à 1959) de Maurice De Wée (1891-1961), juge aux tribunaux mixtes du Caire ; la transcription et la relecture des mémoires (1947 à 1987) du diplomate Raymond Du Moulin (1924-2016) ; la transcription des mémoires (1907) d’Edouard Alfred de Brucq (1833-1909) retraçant son départ à l’âge de dix ans au Guatemala, dans la colonie de Santo Tomas, en suivant son père le 28 décembre 1843, sur le trois-mâts La Dyle ; l’inventaire et l’architecture du fonds François Houtart (1925-2017) autour de son articulation à l’autobiographie, la traduction de l’italien du journal (1901-1904) de Virgilio Grossule, médecin dans l’État Indépendant du Congo.
Un second dossier est consacré aux échos de lecture des documents qui sont parvenus cette année dans les archives du patrimoine autobiographique.
La revue, Actualités du Patrimoine Autobiographique, a obtenu le prix de la Montagne 2018, Cercle d’études libre exaministe, pour son travail sur la mémoire et l’histoire.
Acheter

Sagesse et résistance dans les littératures francophones

sous la direction de Marc QUAGHEBEUR ; avec la collaboration de Nicole LECLERCQ
Après avoir abordé les modalités des relations entre Violence et Vérité dans les littératures francophones, ce volume s’attache à des formes littéraires de Résistance. Celles-ci entendent souvent dépasser les réponses purement violentes et manifester ainsi leur refus de l’assujettissement, par des Sagesses – répliques souvent plus subtiles à la barbarie et à la domination. Elles circonviennent beaucoup mieux l’adversaire, comme le "sujet supposé savoir" dont parlent les psychanalystes. Ce parcours se fait au travers de textes francophones venus de latitudes très diverses : du Vietnam au Liban, du Maghreb à l’Afrique centrale, de la Suisse et de la Belgique aux Amériques. Ce faisant, c’est à un florilège d’esthétiques diverses que se voit convié le lecteur. Ce livre touche en effet aussi bien au symbolisme qu’à la postmodernité, en passant par les grandes voix du Maghreb ou des Antilles dans le contexte du dernier demi-siècle. Le propos ne s’organise pas pour autant en fonction des aires géographiques. Il montre que les soi-disant opacités francophones, leurs poét(h)iques, leurs hybridations ou leurs chemins de traverse constituent toujours des réponses à des situations historiques. Elles sont, qui plus est, très révélatrices de la dynamique du système franco-francophone. Trente-cinq études, pour ce faire, et qui font saisir de près le fait que ces oeuvres sont loin d’être périphériques.
publications plus anciennes