Publications de Marc Quaghebeur [BE] (1947-) (87 trouvées)

Acheter

Résilience et Modernité dans les Littératures Francophones : Tome 1 [et] Tome 2

sous la direction de Marc QUAGHEBEUR
"Après "Violence et Vérité" (2013) puis "Sagesse et Résistance" (2018), ces deux tomes constituent une nouvelle approche transversale des littératures francophones. Et ce, par le biais d’un nouveau couple conceptuel : Résilience et Modernité.
Le processus de résilience ne se limite pas au traitement des cas de détresse individuels mais se révèle pertinent dans l’analyse des textes littéraires. Boris Cyrulnik insiste toutefois sur la différence entre parole et écriture.
La modernité accompagna la création et l’expansion de la civilisation industrielle. Elle s’y profila avec un très net caractère d’intransitivité. Elle fit partie des chocs et traumas inhérents aux processus coloniaux.
Selon les pays concernés et leur Histoire, elle génère des types de résilience. Et d’autant plus que, pour tous, la France incarna longtemps le paradigme de la modernité.
Un grand nombre d’oeuvres venues des Francophonies du Nord, d’ Afrique ou des Caraïbes font l’objet des analyses de ces deux volumes. Elles plongent aussi bien dans les génocides que dans les guerres de libération, dans le sort fait aux femmes ou aux immigrés, que dans les formes de ré-habitation de la langue française.
Ces deux tomes contribuent donc à une perception renouvelée de
l’aujourd’hui et des Francophonies culturelles mais aussi au travail sur
La Mémoire, l’Histoire, l’Oubli cher à Paul Ricoeur.

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°10

Ce numéro 10 d’Actualités du Patrimoine Autobiographique est le fruit du travail du groupe de lecture APA-AML durant l’année 2020. Il contient : une anthologie de textes du confinement et les comptes rendus concernant les différents thèmes des documents de nos archives du patrimoine autobiographique.
Le voyage en U.R.S.S., en 1933, de Maurice De Wée.
L’agenda d’un invalide de la guerre 1914-1918.
Des lettres d’exode, de marraines de guerre, et des souvenirs d’adolescents datant du conflit de 1940-1945 .
Des témoignages sur les séquelles psychiques de la guerre jusqu’à la 3e génération.
Des récits d’histoire familiale, comme celle d’un enfant mulâtre.
Des analyses du fonctionnement de la justice dans les colonies, en Égypte et dans l’ex-Congo belge.
Les souvenirs de Christian Bussy.
Acheter

Ecritures de femmes en Belgique francophone après 1945

sous la direction de Marc QUAGHEBEUR
Ce volume fait suite aux rencontres de la journée du 15 octobre 2013, organisée par l'Université de Porto, et centrée sur le thème "Ecrire au féminin en Belgique".
La présence des femmes dans le champ de l’Histoire littéraire belge francophone est déjà le fait d’écrivaines du XIXe siècle (Robertsart, Gravière, Bervoets, Nizet, Van Rysselberghe, etc.). Il faut cependant attendre l’entre-deux-guerres pour que des noms – rares encore – s’affirment à l’égal de leurs confrères masculins (Doff, Gevers, Bourdouxhe, Ley, etc.).
Après 1945, le processus s’accélère pour atteindre, au début du XXIe siècle, un rythme de croisière qui tend à rendre peu à peu superflue la question des comparaisons et des positionnements. Ce rééquilibrage salutaire, parallèle aux évolutions de la société, a été préparé par des vagues successives d’écrivaines dont le nom a compté, et qui ont investi des genres ou des univers bien différents et bien différemment (Lilar et Collin, Lejeune et Feyder, Fabien et Lalande, Malinconi et Harpman, Lamarche et Nothomb). Chacune de ces auteures contribue aux avancées du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur qualité intrinsèque.
Le volume met en valeur une vingtaine de ces trajectoires. Il porte la focale sur des écrivaines souvent commentées comme sur d’autres, presque oubliées (Watteau), voire méconnues comme auteures de fiction (Delcourt), ou point encore suffisamment entrées dans le corpus des commentaires (Nys-Mazure, Brune, Houari, Hoex, Heuffel). Il témoigne en outre d’une facette peu connue de l’immigration (Nguyên).
Ces parcours individuels, comme ceux des auteures du panoramique qui ouvre ce livre, relèvent tous d’esthétiques singulières, et d’une Histoire. Le livre ne cherche pas à produire, à partir d’elles, un discours essentialiste. Il donne à (re)lire et à faire découvrir des écritures de femmes. On y perçoit souvent clairement différences ou nuances par rapport aux textes contemporains de leurs collègues masculins.

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°9

Actualités du patrimoine autobiographique est une revue consacrée à l'archivage et à la lecture des documents autobiographiques, de toutes natures et de toutes provenances, conservés aux AML.
Dans ce numéro 9 :
Le contenu des archives familiales De Wée : le journal de 1924 à 1959 de Maurice De Wée, haut magistrat belge en Égypte ; la correspondance de sa fille Élisabeth De Wée, sculptrice, avec Micheline Cohen, de 1949 à 1980.
Le contenu des archives personnelles : les souvenirs de Raymond Du Moulin, diplomate ; le récit épistolaire du premier voyage en Amérique latine de François Houtart en 1954.
Les grandes thématiques récurrentes de l'autobiographie belge : le Congo autour de l'indépendance dans les témoignages individuels ; la Seconde Guerre mondiale et ses prisonniers politiques.
Un diaire poétique : Jean Chasse.
La chronique des autobiographies éditées notamment par la NDA (Nederlands Dagboek Archief).
Acheter

Jacques Meuris : L'expérience photographique

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Jacques Meuris. L'expérience photographique présentée au Musée de la Photographie à Charleroi, du 26 janvier au 12 mai 2019.
Plus d'infos...
  • Archives et Musée de la Littérature - Musée de la Photographie, 2019
  • (coll. Hors collection)
  • 119 p.
  • ISBN : 978-2-87183-078-8
  • CATALOGUE D'EXPOSITION - Arts plastiques - Meuris, Jacques (BE:1923-1993) / Photographie
  • Consultation possible sous la cote MLA 33549
publications plus anciennes