Publications de Marc Quaghebeur [BE] (1947-) (69 trouvées)

Acheter

Paul Hymans: Un intellectuel en politique: La plume et la voix

Ce livre, édité au moment du septante-cinquième anniversaire de la mort de Paul Hymans (1865-1941), est greffé sur la biographie magistrale publiée par l'auteur en 2015. Il est une occasion inédite d'approfondir les talents multiples d'un homme d'Etat exceptionnel qui a assumé les portefeuilles des Affaires étrangères pendant de très longues années, de la Justice et des Affaires économiques, dans une Belgique profondément secouée par les prémices de la première guerre mondiale et ses conséquences, mais aussi par la reconstruction du pays et de l'esprit public.
Ce libéral de gauche fut aussi journaliste, chroniqueur, critique, conférencier, préfacier, essayiste, biographe, historien, orateur. Il fallait lui en donner un crédit plus complet.
Authentique en politique, il fut partout, de bout en bout, un homme de culture tout aussi vrai et sensible sur les sujets qu'il aborda avec un égal bonheur : cléricalisme, libéralisme de progrès et de solidarité, libre examen et liberté de conscience, démocratie et crise du mécanisme parlementaire, droits de l'homme, rôle de la jeunesse, patrimoine intellectuel, union européenne.
Paul Hymans s'inscrit avec une légitimité évidente parmi les grands écrivains belges de son temps.
  • Archives et Musée de la Littérature - Racine, 2016
  • 281 p.
  • ISBN : 978-2-87386-998-4
  • ESSAIS - Hymans, Paul (BE:-)
  • Consultation possible sous la cote MLA 31557
Acheter

Des lueurs du fleuve à la lumière de la peinture : Emile Verhaeren et les siens

Volume composé par Marc Quaghebeur et Christophe Meurée ; avant-propos de Rudy Demotte ; introduction de Marc Quaghebeur
Fruit d'un travail scientifique mené depuis des décennies par les Archives & Musée de la Littérature, ce livre n'entend pas accabler le lecteur de références mais l'amener à entrer de plain-pied, et dans la Joie, au coeur d'une Oeuvre-Vie qui fut celle du dialogue des Arts et des Mots.

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°6

Le sixième bulletin de liaison annuel du groupe de lecture APA-AML fait la synthèse d’une année de travail sur les nouveaux documents parvenus dans les fonds APA-AML et sur deux journaux personnels des collections des AML.
Dans ce numéro : un dossier consacré aux journaux personnels de Sara Huysmans, de Lucette De Schepper et de Paul Spaak ; la guerre 1914-1918 et la colonisation (le Congo belge des années 1920 et 1930 et l’Indonésie du XIXe) dans les archives familiales ; des correspondances singulières ; l’écriture autobiographique liée au traumatisme ; des récits de voyage et des journaux de voyage ; des récits d’enfance et de jeunesse ; l’exode et la résistance pendant la guerre 1940-1945 ; l’histoire du militantisme ; des récits de réfugiés.
Acheter

Entre Belgitude et Postmodernité : textes, thèmes et styles

sous la direction de Marc QUAGHEBEUR, Judyta ZBIERSKA-MOSCICKA ; avec la collaboration de Nicole LECLERCQ
Un autre livre de cette collection, De la belgitude à la belgité, s’attachait à la fortune critique et au renouvellement foncier que la Belgitude apporta aux études consacrées aux lettres belges francophones. Celui-ci s’attache à la dynamique créatrice elle-même. Il le fait à travers des œuvres qui précèdent, accompagnent ou font suite à ce mouvement de remises en cause et en perspective que fut la Belgitude.
D’Hubert Juin et Henry Bauchau à Pierre Mertens, Thomas Gunzig, Nicole Malinconi, Françoise Mallet-Joris et bien d’autres, le lecteur peut ainsi se colleter à une dynamique littéraire féconde, riche de mille et un jeux d’affirmation/travestissement identitaires. Origine historique et spécificités de ce mouvement sans véritable équivalent européen sont ainsi mises en exergue au travers d’une plongée qui est à la fois celle de la fin de la modernité en Europe et, pour la Belgique, de l’entrée définitive dans le fédéralisme étatique. Le texte éclaire tout autant le perpétuel jeu de rapports belgo-français que l’empreinte du silence d’Auschwitz sur la dynamique de cette génération.
Acheter

Histoire, forme et sens en littérature : La Belgique francophone : tome 1 : L'engendrement (1815-1914)

La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation.
De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.
Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse.
Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny.
Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle.
publications plus anciennes