Publications de (Bruxelles) Archives et Musée de la Littérature [-] (19 trouvées)

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°7

Ce septième numéro met l'accent sur la transmission du patrimoine autobiographique :
dans la constellation familiale (les fonds de Wée et Mallieux-Slacmeulder), dans la constellation socio-politique (les fonds François Houtart et Pierson-Mathy) et dans la constellation littéraire et artistique (les fonds Marianne Pierson Piérard et José Trussart/Madeleine Duguet/Gaby Peeters).

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°6

Le sixième bulletin de liaison annuel du groupe de lecture APA-AML fait la synthèse d’une année de travail sur les nouveaux documents parvenus dans les fonds APA-AML et sur deux journaux personnels des collections des AML.
Dans ce numéro : un dossier consacré aux journaux personnels de Sara Huysmans, de Lucette De Schepper et de Paul Spaak ; la guerre 1914-1918 et la colonisation (le Congo belge des années 1920 et 1930 et l’Indonésie du XIXe) dans les archives familiales ; des correspondances singulières ; l’écriture autobiographique liée au traumatisme ; des récits de voyage et des journaux de voyage ; des récits d’enfance et de jeunesse ; l’exode et la résistance pendant la guerre 1940-1945 ; l’histoire du militantisme ; des récits de réfugiés.
Acheter

Henry Bauchau, une poésie de l'existence : conférence des "Midis de la Poésie" du 22 janvier 2013

Jérémy LAMBERT ; enregistrement par Daniel VAN MEERHAEGHE (ARCHIVES ET MUSEE DE LA LITTERATURE) disponible en ligne
"Survient un son, un rythme, une image, une intuition et j'ai soudain le désir, l'espérance d'écrire un poème. Je m'avance dans la pesanteur et la limpidité des mots, j'entre dans leur jeu [et] je m'aperçois que le poème m'a maintenu pendant ce temps sous l'action et le pouvoir d'une dépendance amoureuse."
Comment, selon les mots de Hölderlin, "habiter le monde en poète" ? C'est l'expérience à laquelle nous convie l'oeuvre d'Henry Bauchau.
  • L'arbre à paroles, 2015
  • (coll. Essais ; Les Midis de la Poésie)
  • 41 p.
  • ISBN : 978-2-87406-598-9
  • COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES - Bauchau, Henry (BE:1913-2012)
  • Consultation possible sous la cote MLA 28949
Acheter

Marguerite Duras, la voix du ravissement : conférence des "Midis de la Poésie" du 9 octobre 2012

Joëlle PAGES-PINDON ; enregistrement par Daniel VAN MEERHAEGHE (ARCHIVES ET MUSEE DE LA LITTERATURE) disponible en ligne
"Car il n'y a d'écrit que l'écrit du poème. Les romans vrais sont des poèmes" disait Marguerite Duras. A l'instar de Rimbaud, le poète-voyant, Duras vit sa création comme une expérience existentielle, une vocation, un "ravissement" à soi-même qui la mène de Donnadieu -son vrai nom- à Duras ; du cri -le cri du criminel ou le cri de la passion tragique- à l'écrit. Qu'elle soit textuelle, théâtrale ou filmique, son oeuvre donne à entendre le surgissement d'une parole singulière, reconnaissable entre toutes.
Acheter

Bertolt Brecht, poète : conférence des "Midis de la Poésie" du 28 novembre 1972

Jacques DE DECKER ; réalisation du CD d'accompagnement Daniel VAN MEERHAEGHE (ARCHIVES ET MUSEE DE LA LITTERATURE)
C'est parce qu'il a voulu que son propos soit concret, préhensible -die Wahreit ist concret, la vérité est concrète, c'est sa phrase favorite- que Brecht s'est converti au théâtre et qu'il a écrit une poésie qui ne s'aventure presque jamais dans les contrées de l'indicible, du flou artistique et incommunicable. La poésie de Brecht est avant tout communication, échange, dialogue. Elle fournit à son lecteur des indices, des signes, des preuves ; à lui de faire le reste du travail, de tirer la conclusion qui s'impose, même si elle n'est que provisoire.
  • L'arbre à paroles, 2015
  • (coll. Essais ; Les Midis de la Poésie)
  • 45 p.
  • ISBN : 978-2-87406-600-9
  • COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES - Brecht, Bertolt (DE:1898-1956)
  • Consultation possible sous la cote MLA 28947
publications plus anciennes