Publications de Véronique Jago-Antoine [BE] (10 trouvées)

Acheter

Dits de la nuit : anthologie de contes et de légendes d'Afrique centrale (2e édition)

Choix de textes, commentaires et lecture de Véronique Jago-Antoine et Antoine Tshitungu Kongolo ; préface de Marc Quaghebeur
Au coeur de la veillée, dans l’ombre, une voix s’élève, gardienne de la mémoire du monde.
C’est l’heure du conte. Après les légendes de nos contrées, voici, sous les regards croisés de Belges que fascina la découverte du continent noir et d’Africains soucieux d’en préserver l’inestimable patrimoine oral, des fables du Congo, du Rwanda et du Burundi. Récits des origines, bestiaires humoristiques ou satiriques, légendes merveilleuses s’offrent en un florilège qui séduit tout à la fois par l’universalité de ses thèmes et par la singulière liberté d’esprit de ses traditions.
En découvrir les saveurs originales, demeurées longtemps à l’écart des civilisations de l’écrit, est une façon de renouer avec l’histoire africaine et d’entrer au coeur du métissage des francophonies.

Dire et (contre)faire : Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt

Estimé des poètes les plus exigeants de son temps (d'Elskamp à Artaud en passant par Valéry), ami des Imagistes anglo-saxons pendant son exil londonien, l'écrivain-illustrateur-peintre-sculpteur Jean de Boschère (Uccle, 1878 - La Châtre, 1953) est demeuré dans l'ombre d'une histoire littéraire hostile aux figures inclassables. Et pourtant. Entre symbolisme et avant-garde, il est un véritable chaînon manquant de l'histoire du livre illustré des années vingt.
Bouleversé par le suicide de sa soeur aînée, défigurée par un bec-de-lièvre - un drame romancé dans l'inoubliable Marthe et l'Enragé (1927) -, Jean de Boschère s'est fait créateur d'art pour opposer aux crispations identitaires la beauté subversive des formes inédites. Il s'est rendu insaisissable par un jeu de masques provocateur, par la démultiplication de ses talents et, surtout, par un dialogue texte/image tout-à-fait insolite.
Dire et contrefaire. L'architecture équivoque des livres auto-illustrés de Jean de Boschère comme sa hantise des figures hybrides, elliptiques, déploient une poétique de la polysémie, du paradoxe et de l'écart, sans équivalent.
Sommet de cette machination, les collages secrets réalisés pour les poèmes de Job le Pauvre (1922) désignent, au coeur même de l'interstice sémiologique, le lieu privilégié pour penser l'ébranlement entropique de son époque. Et de la nôtre.

Les lettres du désir : correspondance et création en Belgique : 1880 - 2010 : [catalogue de l'exposition présentée à la Bibliotheca Wittockiana du 25 octobre 2012 au 27 janvier 2013]

Catalogue établi par Marc QUAGHEBEUR, et Véronique JAGO-ANTOINE ; avec la collaboration de Fabrice VAN DE KERCKHOVE, Alice PIEMME et Nadine VANLEEMPUTTEN

Archives et Musée de la Littérature : 50 ans au service des lettres et du théâtre

Volume établi par Marc QUAGHEBEUR ; avec Nicole LECLERCQ, Alice PIEMME, Laurence PIEROPAN et Fabrice VAN DE KERCKHOVE ; avec la participation de Saskia BURSENS, Yves DE BRUYN, Jean DANHAIVE, Dominique DEWIND, Nancy DUBOIS, Véronique JAGO-ANTOINE, Paul-Etienne KISTERS, Anne RANSQUIN, Laurent ROSSION, Nadine VANLEEMPUTTEN, Daniel VAN MEERHAEGHE et Luc WANLIN
Acheter

Poésie complète : 5 : Les flamandes ; Les moines

Emile VERHAEREN ; édition critique établie par Michel OTTEN ; et présentée par Véronique JAGO-ANTOINE
Un jeune auteur, deux recueils contrastés : Emile Verhaeren au seuil de sa carrière littéraire, en 1883 et 1886.

Estampillée par les stéréotypes de l’identité belge façonnés par les Romantiques, cette publication concrétise l’édification d’un art poétique singulièrement cohérent au moment où Verhaeren entame par ailleurs son œuvre de critique d’art.

Pour la première fois sont réunis les textes et les images qui ont soutenu et produit ces transpositions d’art.
  • AML Editions - Luc Pire, 2008
  • (coll. Archives du Futur)
  • 382 p.
  • ISBN : 978-2507000875
  • POÉSIE - Vers
  • Consultation possible sous la cote MLPO 10902/0005
publications plus anciennes