Publications de Beïda Chikhi [FR] (4 trouvées)

Acheter

Poésie francophone de Louisiane à la fin du XXe siècle : complexité linguistique et clandestinité dans les oeuvres de Arceneaux, Cheramie et Clifton

Pour beaucoup, la Louisiane apparaît comme un continent perdu des Francophonies. La question est plus complexe. Elle mérite l’attention.
Pourquoi Jean Arceneaux, Deborah Clifton et David Cheramie - trois poètes francophones louisianais - font-ils le choix de se représenter sous les traits du monstre ? L’étude comparée des recueils "Cris sur le bayou", "Suite du loup", "À cette heure la louve" et "Lait à mère" met en évidence l’existence d’un espace intertextuel, métaphorisé par les poètes eux-mêmes sous les traits du "pays des loups".
Les errances de leurs doubles poétiques dessinent de la sorte les fondations d’un nouveau mythe américain. L’esthétique du louvoiement et la prolifération d’une monstruosité formelle, tels sont les artéfacts poétiques mis en place par ces auteurs.
Fidèles à une forme de pensée clandestine, leurs recueils donnent libre cours à une inversion des valeurs sociales, esthétiques et linguistiques, laissant le vide et le silence d’une condition d’aliéné devenir matériau d’une entreprise d’exploration mnésique à des fins de réhabilitation du soi.
Une expérience rare, peut-être ultime, en tous les cas unique. Façon de reconquérir une langue française au potentiel performatif décuplé, faisant de l’Autre anglophone redouté le complice médusé d’un rituel poétique de déconstruction et d’auto-gestation.
En quoi les Amériques n’ont pas fini de nous interpeller.
Acheter

Analyse et enseignement des littératures francophones : tentatives, réticences, responsabilités : actes du colloque de Paris : 31 mai - 2 juin 2006

Marc QUAGHEBEUR (dir.) ; publiés avec la collaboration de Laurent ROSSION et Amélie SCHMITZ ; [avec des textes de Yves BRIDEL, Michèle GENDREAU-MASSALOUX, Philippe NAYER, Etienne BARILIER, Beïda CHIKHI, Yves CHEMLA, Priska DEGRAS, Cristina ROBALO CORDEIRO, Fritz Peter KIRSCH, Peter KLAUS, Catherine PONT-HUMBERT, Maria Clara PELLEGRINI, Laurentiu ZOICAS, Annamaria LASERRA, Pascal ANTONIETTI, Noureddine BOUSFIHA, Léon-François HOFFMANN, Anne DOUAIRE, Gasana NDOBA]
Actes du colloque de l’AEEF et des AML (Paris, 2006)

La richesse et la diversité de ce qui s’écrit aujourd’hui dans les pays francophones induisent de nouveaux axes de lecture tant des textes que du monde. Il faut en outre en trouver les voies pour leur enseignement. Des questions de transmission, de cadres d’analyse et d’interprétation, mais aussi de choix des œuvres…

Un colloque qui a abordé des auteurs tels que Cimpaye, Detrez, Ducharme, Farès, Genvrin, Glissant, Ionesco, Kalisky, Khaïreddine, Labou Tansi, Ménil, Noël, Mudimbé, Velan… Avec une annexe méthodologique sur l’étude de l’œuvre de Mertens.
Acheter

Les écrivains francophones interprètes de l'Histoire: entre filiation et dissidence: actes du colloque de Cerisy-la-Salle, du 2 au 9 septembre 2003

Beïda CHIKHI et Marc QUAGHEBEUR (dir.)
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (2003)

La prise en compte des historicités respectives est fondamentale pour la compréhension des francophonies. Elle seule permet par ailleurs de dégager ce qui est commun entre elles, et notamment par rapport à Paris et au système littéraire français. Un volume transversal qui mêle Agérie, Antilles, Belgique, Bénin, Congo, Océan Indien, Sénégal, Québec, Suisse…

Les auteurs étudiés :
Wacken et Rabearivelo, Glissant et Maeterlinck, Poulin, Djebar et Mertens, Bénaïssa et Métellus, Bauchau ou Efoui, etc.
Acheter

L'Europe et les Francophonies: langue, littérature, histoire, image

Yves BRIDEL, Beïda CHIKHI, François-Xavier CUCHE et Marc QUAGHEBEUR (dir.)
Actes du colloque de Strasbourg (2001)

Quarante ans après les indépendances, ce volume tente de montrer, dialectiquement, le rapport général des Francophonies, et notamment dans les Francophonies originaires que sont la Belgique et la Suisse. Une approche linguistique, politique et littéraire. Des tables rondes. Des points de vue engagés.

Les auteurs étudiés :
L.S. Senghor, M. Soukouna,
R.Robin, R. Carrier,
M.-T. Humbert, M. Beti,
H. Moke, A. Medded,
J. Amrouche ou V.-Y. Mudimbé.