Publications de Annick Vilain [BE] (8 trouvées)

Acheter

Congo-Meuse n°2-3 : L'oeil de l'autre

Acheter

Congo-Meuse n°1 : Ecrire en français en Belgique et au Congo

Papier blanc, encre noire: Cent ans de littérature au Zaïre: Regards croisés: Actes du colloque de Kinshasa (1er et 2 décembre 1995)

Etablis sous la direction de Marc QUAGHEBEUR et Philippe NAYER; par Annick VILAIN et Jean-Pierre MANUANA NSEKA
Colloque des 1er et 2 décembre 1995 à Kinshasa, à l’initiative de la Cellule Fin de siècle et du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Une importante rencontre entre intellectuels belges et africains autour des littératures belges et congolaises des XIXe et XXe siècles, à l’occasion de la présentation de l’exposition Papier blanc, Encre noire. Des études sur La Termitière de Gillès, Le Régiment noir de Bauchau, L’Ogre-empereur de Kompany wa Kompany, Cannibale de Bolya Baenga, mais aussi sur Kinshasa avant Kinshasa, Emile Chardomme, La Voix du Congolais, l’Ecole de peinture de Lubumbashi, l’Université Lovanium, la naissance des élites autochtones ou le développement comparé des deux littératures.
Acheter

L'homme qui demanda du feu

Ivan REISDORFF ; Préface de François RYCKMANS ; Lecture d'Annick VILAIN
L’enquête sur l’assassinat d’un Tutsi pauvre sert de prétexte à cette vaste fresque romanesque à l’anglaise, qui évoque aussi bien les paysages et les mentalités du Rwanda que les illusions idéalistes de certains administrateurs belges, pour lesquels l’Afrique était devenue la vraie patrie. Car c’est d’abord la vie journalière des africains et des Européens du Rwanda des années 1950 que l’auteur fait revivre, tissant en toile de fond les prémices de la révolution rwandaise. Livre policier et roman historique, 'L’homme qui demanda du feu' est un document capital pour comprendre le Rwanda d’aujourd’hui.
Ivan Reisdorff (1913-1981), qui vécut au Rwanda jusqu’en 1959, y occupa des fonctions importantes, et fut nommé résident en Urundi et représentant spécial à l’ONU des territoires sous tutelle belge.
  • Labor - RTBF, 1995
  • (coll. Espace Nord n°104)
  • 460 p.
  • ISBN : 2-8040-1075-9
  • FICTION
  • Consultation possible sous la cote MLA 14339

Papier blanc, encre noire : Approches des peintures d'Afrique centrale

Réalisation de la CELLULE FIN DE SIECLE, directeur Marc QUAGHEBEUR ; textes rassemblés par Annick VILAIN ; avec les contributions de Victor BOL, Sabine CORNELIS, Guy DE PLAEN, Anick VILAIN
À l’occasion de l’exposition Papier blanc, Encre noire ont été publiés des textes sur la peinture, rassemblés par Annick Vilain avec les contributions de Victor Bol, Sabine Cornelis, Guy de Plaen, Annick Vilain.
publications plus anciennes