Publications de Kasereka Kavwahirehi [CD] (2 trouvées)

Acheter

Le prix de l'impasse : Christianisme africain et imaginaires politiques

Effondrements et périls suprêmes appellent toujours de grandes reconstructions de sens et d'ordre. Comment concevoir de nouvelles modalités d'un vivre-ensemble humain dans la région des Grands Lacs africains ? Faut-il parler de reconstruction ou de refondation ? Quelles ressources mobiliser ? Que faire pour que les millions de morts deviennent source d'une production politique ? Telles sont les questions que pose ce livre.
L'ingénierie politicienne et l'humanitarisme néolibéral ont montré leur incapacité à promouvoir un projet de relèvement du sujet africain. À la différence de la raison technique, les traditions religieuses contiennent des ressources symboliques d'une force particulière pour faire échec aux forces mortifères de désintégration : réunir l'homme brisé avec lui-même comme avec les autres et le cosmos. Quelles sont dès lors les conditions que doit remplir le christianisme pour jouer un rôle moteur dans la ré-imagination politique de l'Afrique et instituer un nouvel imaginaire social : celui de la sacralité de la vie ?
La démarche interdisciplinaire de l'auteur, qui plonge dans le drame humain de la région des Grands Lacs, ouvre des voies pour des pratiques éthique, théologique, politique et philosophique aptes à permettre une remontée commune en humanité.
Acheter

L'Afrique, entre passé et futur : l'urgence d'un choix public de l'intelligence

Kasereka KAVWAHIREHI ; avant-propos de Marc QUAGHEBEUR ; préface de Valentin Yves MUDIMBE
Livre à la croisée de divers champs du savoir (littératures francophones, sciences sociales, études africaines et théorie postcoloniale, philosophie africaine), ce volume prend le Congo-Kinshasa comme point de départ mais explore les dimensions de la crise africaine et propose des axes de réflexion et d'action pour la juguler. Il refuse d'aborder la crise africaine comme un objet extérieur. L'auteur la saisit d'emblée comme étant la sienne propre, non seulement en tant qu'Africain, mais aussi en tant qu'elle est le point de départ de son regard sur le monde actuel.
À partir de cette exigence de sincérité, il procède au décodage de textes et de représentations postcoloniales de la modernité - prises comme des signes de la crise et des tentatives d'invention d'une nouvelle manière d'être-au-monde - pour en déceler la faille chez des auteurs tels que Eboussi Boulaga, Hountondji, Kä Mana, Ki-Zerbo, Mudimbe, Ngandu Nkashama, Ngoma-Binda.
L'Afrique, entre passé et futur est aussi une étape essentielle dans le débat sur les formes possibles de l'engagement de l'intellectuel africain comme sur les lieux d'ancrage d'une nouvelle figure de rationalité postcoloniale dans une Afrique lucidement ouverte à d'autres parties du monde comme l'Amérique latine ou l'Asie.
Ce livre aux analyses exigeantes et précises constitue un appel fervent à l'honneur et à l'urgence de penser pour sortir l'Afrique de sa situation actuelle.
  • P.I.E.-Peter Lang, 2009
  • (coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies : Afriques n°18)
  • 330 p.
  • ISBN : 978-90-5201-566-8
  • ESSAIS - Afrique / Postcolonialisme
  • Consultation possible sous la cote MLA 28573