Charles De Coster [BE] (1827-1879) (6 trouvées)

Acheter

La légende continue : Ulenspiegel, 150 ans après De Coster = 150 jaar legende : Uilenspiegel eeuwig jong

Volume composé dans le cadre de l'exposition éponyme aux Archives & Musée de la Littérature de Bruxelles et à l'Uilenspiegelmuseum de Damme (2017).
Les grandes oeuvres correspondent souvent aux mouvements profonds de l'Histoire littéraire mais ne connaissent pas pour autant, à l'heure de leur parution, la réception qu'elles méritent. C'est qu'elles innovent en créant le sens dans leur Forme. Par là-même, elles déroutent ou perturbent public comme critiques. Tel fut le cas, en 1867, de la Légende d'Ulenspiegel de Charles De Coster, livre unique qui peut être considéré rétrospectivement comme le premier roman francophone de la langue française. (Extrait de la préface de Marc Quaghebeur).
Acheter

Histoire, forme et sens en littérature : La Belgique francophone : tome 1 : L'engendrement (1815-1914)

La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation.
De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.
Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse.
Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny.
Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle.

Lettres à Elisa

Charles DE COSTER ; Edition établie et annotée par Raymond TROUSSON
Ces 164 lettres adressées entre 1852 et 1858 retracent la passion qu’a éprouvée en vain l’écrivain pour Elisa Spruyt, fille d’un greffier du tribunal du commerce. Elles sont d’une importance capitale pour la connaissance et la compréhension de l’homme et de l’œuvre.

Naissance d'une littérature

Grammairien mais aussi historien des lettres belges, Joseph Hanse donne ici la synthèse de ses études sur le XIXe siècle littéraire en Belgique. De Coster, Maeterlinck et Verhaeren bien sûr, mais aussi Félicien Rops, Octave Pirmez, Marguerite Van de Wiele et les romanciers belges de 1830 à 1850.

La légende de Thyl Ulenspiegel : terzo seminario internazionale, Bologna, 22-23 giugno 1990

a cura di Anna SONCINI FRATTA ; [Présentation de] Ruggero CAMPAGNOLI ; Avant-propos de Marcel VAN DE KERCKHOVE
publications plus anciennes