Louis Boumal [BE] (1 trouvée)

Acheter

Ecrits de guerre (1914-1918)

Louis Boumal ; édition établie par Laurence Boudart, Gérald Purnelle
En temps de guerre, que peut le poète, en charge du genre considéré comme noble par excellence ? À côté des écrivains de l'arrière qui donnent dans le discours patriotique grandiloquent, ou des soldats qui se transforment en versificateurs amateurs face à l'événement, ceux qui combattent et possèdent un véritable statut de poètes doivent résoudre le dilemme d'une connexion entre écriture et expérience.
Le cas du Belge Louis Boumal (1890-1918) montre comment peut continuer à se déployer l'activité d'un littérateur confronté au danger. En 1914, ce professeur de 24 ans est déjà auteur. Durant le conflit, il rédige des carnets de campagne dont il tire des articles publiés dans les journaux et qu'il destine à une publication en volume.
Son besoin d'écrire pour témoigner et conjurer solitude et désespoir fluctue au gré des années et des genres littéraires. À travers un jeu de doubles multiples, il se fantasme mort au combat ou survivant à la guerre. La pièce qu'il achève en 1918 envisage le retour du soldat dans son foyer.
Ce n'est pas tant en poète mais comme diariste, prosateur et dramaturge que Boumal a dit le mieux son expérience de combattant, de témoin et d'homme. La constance avec laquelle il s'est voulu écrivain pour endurer l'épreuve est à signaler pour sa complexité : poète classique, homme engagé pour la Wallonie, la Francité et la Belgique, aspirant romancier, littérateur ambitieux.
Ce volume rassemble les écrits de guerre de Louis Boumal (à l'exception des carnets de campagne, publiés en ligne sur le site des Archives & Musée de la Littérature).