Pierre Mertens [BE] (1939-) (4 trouvées)

Acheter

La table d'écriture : prises de parole

Jean TORDEUR ; textes réunis, présentés et annotés par Marie-Ange BERNARD ; avec un discours de Charles BERTIN
Acheter

L'excédent de la formation romanesque : l'emprise du Mot sur le Moi, à l'exemple de Pierre Mertens

L’étude de l’œuvre littéraire de Pierre Mertens aborde l’implication du sujet dans l’Histoire du XXe siècle, auquel le confronte utilement l’espace romanesque. Elle le fait à partir des aléas de la formation inconsciente. L’inquiétante emprise du Mot sur le Moi, grande préoccupation de la philosophie et de la psychanalyse, est au centre de cette étude, unique en son genre, qui plonge au cœur même de la modernité. Elle a relevé le défi que pose l’œuvre de Pierre Mertens dans le champ romanesque francophone des cinquante dernières années.

La modernité belge : littérature et société

La littérature doit-elle se constituer en activité autonome ou revendiquer une relation au social ? Telle est la question fondamentale que le Canadien Michel Biron se pose à propos de la littérature belge de langue française.

Trois cas illustrent son propos et correspondent à trois époques différentes : Camille Lemonnier, Paul Nougé, Pierre Mertens.

Pierre Mertens l'arpenteur : textes, entretiens et études

Rassemblés par Danielle BAJOMEE
Un livre-parcours qui nous fait découvrir, à travers la multiplicité des curiosités et des attachements, l’imaginaire de l’auteur des Éblouissements : naissance de l’écriture ; l'Histoire et le contemporain ; l’art ; l’amour, le corps, la mort ; les lieux.