Henry Bauchau [BE] (1913-2012) (8 trouvées)

Acheter

De la mémoire de l'Histoire à la refonte des encyclopédies

Au sommaire de ce livre, les œuvres de cinq écrivains que l'on rapproche rarement. L'Algérien Rachid Boudjedra, le Belge Henry Bauchau, l'Ivoirien Ahmadou Kourouma, le Marocain Driss Chraïbi et le Québécois Hubert Aquin.
Cinq écrivains francophones, cinq territoires, tous différents à maints égards. Cinq styles également mais cinq tentatives, homologues, pour dire en français hors de France des Histoires et des destins pris dans des situations occultées par les discours dominants.
A la croisée des théories sémiotique, herméneutique, philosophique et postcoloniale, cette étude transversale montre que les fictions francophones proposent souvent, et de façon comparable, une refonte des paradigmes des imaginaires en s'efforçant d'imprimer un cours nouveau à l'Histoire comme aux façons de la dire.
Dès le XIXe siècle et Charles De Coster, les romans francophones se sont adossés à l'Histoire pour la réinterpréter. Dissidence, désir de réappropriation et d'invention de nouveaux langages ont été ainsi à l'ordre du jour de façons de dire - et de faire vivre - des identités singulières, minorisées. Leur confrontation avec les Histoires monumentales, anglaise ou française par exemple, et leurs discours, créait une irrésolution. Ces textes la transformèrent en invention d'un transcendant d'un autre ordre, tout sauf monolithique.
Ce livre montre que les romans francophones construisent un éventail de savoirs et d'images à même de corriger falsifications, oublis et silences de l'Histoire monumentale. Chaos, absurdité, voire folie, ne débouchent pas forcément sur du nihilisme. La fictionnalisation du réel dans les espaces francophones ne s'arrête donc pas au constat de la négativité mais commence en ce point aveugle.
Où l'on voit que de ces "périphéries", auxquelles on aimerait réduire les littératures francophones, naissent des œuvres inventives, qui sont précisément le fruit des marges, et la nécessité de créer d'autres formes d'approches du fait littéraire et des œuvres.
Acheter

Henry Bauchau, une poésie de l'existence : conférence des "Midis de la Poésie" du 22 janvier 2013

Jérémy LAMBERT ; enregistrement par Daniel VAN MEERHAEGHE (ARCHIVES ET MUSEE DE LA LITTERATURE) disponible en ligne
"Survient un son, un rythme, une image, une intuition et j'ai soudain le désir, l'espérance d'écrire un poème. Je m'avance dans la pesanteur et la limpidité des mots, j'entre dans leur jeu [et] je m'aperçois que le poème m'a maintenu pendant ce temps sous l'action et le pouvoir d'une dépendance amoureuse."
Comment, selon les mots de Hölderlin, "habiter le monde en poète" ? C'est l'expérience à laquelle nous convie l'oeuvre d'Henry Bauchau.
  • L'arbre à paroles, 2015
  • (coll. Essais ; Les Midis de la Poésie)
  • 41 p.
  • ISBN : 978-2-87406-598-9
  • COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES - Bauchau, Henry (BE:1913-2012)
  • Consultation possible sous la cote MLA 28949
Acheter

Cahiers Henry Bauchau n°5 : Gengis Khan

Henry Bauchau nous a quittés voici un an.
A cette occasion, les Archives et Musée de la Littérature publient, en collaboration avec la Société des Lecteurs d'Henry Bauchau, le cinquième numéro des Cahiers Henry Bauchau.
Il se consacre à Gengis Khan, la pièce qui le fit réellement advenir à l'écriture.
Cette publication de quelque 200 pages comprend aussi bien des éléments importants sur la création de la pièce par Ariane Mnouchkine, que des analyses du texte, notamment au regard des manuscrits de la pièce et des journaux conservés aux Archives et Musée de la Littérature.
Acheter

Antigone, la sphinx d'Henry Bauchau

Emilia SURMONTE ; [poèmes d'Henry BAUCHAU ; préface de Marc QUAGHEBEUR]
L'analyse cherche à nouer le fil qui unit l'image d'une « petite fille », présence récurrente dans l'oeuvre, et le personnage d'Antigone, comme forme d'un féminin possible. Car sublimé. Il le fait en étudiant par ailleurs les figures de Mérence et de Shenandoah dans les fictions antérieures au cycle thébain. Les enjeux créatifs et stylistiques que Bauchau utilise et expérimente aux plans poétique, narratologique ou énonciatif, sont reconstitués pour retrouver la « parole » d'une histoire humaine et littéraire aux prises avec ce type de fragmentation identitaire et de relation difficile avec la présence intime du féminin. Une attention particulière est portée à la mise à jour des systèmes pluriels de représentation et des formes de « dire détourné » que l'écrivain réalise en mettant en place un réseau de symboles capable d'organiser la matière énigmatique et labyrinthique des significations traversant toute son oeuvre.
Si l'oeuvre littéraire de Madeleine Bourdouxhe (1906-1996) a laissé une trace discrète dans l'histoire de la littérature, il n'en reste pas moins que son premier roman, La Femme de Gilles (1937), vit le jour chez Gallimard grâce à l'enthousiasme de Jean Paulhan puis de Raymond Queneau. Simone de Beauvoir jadis et Marie NDiaye aujourd'hui la comptent parmi leurs références. Trois quarts de siècle après son premier grand succès de librairie, il n'existait toutefois aucun livre consacré à cette oeuvre. Réalisée par des spécialistes, cette première étude vient combler une étonnante lacune en présentant des analyses de toutes les oeuvres de Bourdouxhe - y compris des textes inédits à ce jour. Relire Madeleine Bourdouxhe propose des perspectives d'analyses nombreuses et diversifiées. L'ouvrage comporte en outre une biobibliographie exhaustive et répertorie les documents de la romancière conservés aux Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles.
Consacré aux formes du passage de la déchirure à la réhabilitation dans cet univers fictionnel, le parcours critique de ce livre dans les diverses facettes de l'oeuvre aide à comprendre en quelles profondeurs plonge cette très contemporaine odyssée. Analyse minutieuse nouée dans un renvoi-enracinement constant au vécu d'une femme africaine née à l'heure de la décolonisation, cet essai illustre l'attention portée par la critique congolaise à la figure d'Antigone telle que l'écrivain belge l'a réinventée. Sans jamais dériver vers les formes d'annexion ou de plaquage qui ont hypothéqué certains travaux engagés, ce livre essentiellement consacré au corpus des années 1950-2000 rappelle la condition dépendante et mutilée qui découle de la colonisation, dont Bauchau parle dans Le Régiment noir, comme la confrontation contemporaine aux certitudes patriarcales.
Acheter

La table d'écriture : prises de parole

Jean TORDEUR ; textes réunis, présentés et annotés par Marie-Ange BERNARD ; avec un discours de Charles BERTIN
publications plus anciennes