Congo belge (6 trouvées)

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°6

Le sixième bulletin de liaison annuel du groupe de lecture APA-AML fait la synthèse d’une année de travail sur les nouveaux documents parvenus dans les fonds APA-AML et sur deux journaux personnels des collections des AML.
Dans ce numéro : un dossier consacré aux journaux personnels de Sara Huysmans, de Lucette De Schepper et de Paul Spaak ; la guerre 1914-1918 et la colonisation (le Congo belge des années 1920 et 1930 et l’Indonésie du XIXe) dans les archives familiales ; des correspondances singulières ; l’écriture autobiographique liée au traumatisme ; des récits de voyage et des journaux de voyage ; des récits d’enfance et de jeunesse ; l’exode et la résistance pendant la guerre 1940-1945 ; l’histoire du militantisme ; des récits de réfugiés.

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°4

Dans ce numéro : un dossier consacré à la Première Guerre mondiale avec un inventaire des documents relatifs à 1914-1918 et des échos des correspondances des soldats du front, des prisonniers et des réfugiés. Des thèmes récurrents dans nos archives, et déjà abordés dans le numéro 3, se poursuivent aussi : le Congo, avec les missionnaires Mill Hill, les récits de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que ceux du militantisme en Belgique.
La deuxième partie de la revue envisage la question des formes de l’autobiographie, la question des archives familiales et des dispositifs investis par les héritiers pour les conserver et les transmettre, et enfin celle de l’exploration des grands fonds d’archives : François Houtart, Charles Moeller, Georgette Purnôde ou des fonds d’artistes : Fiorella Giovanni, Agathe Eristov, Monique Paul.
Une rubrique finale rend compte d’autobiographies éditées.
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Congo-Meuse n°9 : Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale : Le corps - L'image - L'espace

Ce volume aborde trois thèmes qui relèvent tous de l’art de vivre en société : le corps à travers les sports ou la rumba ; l’image à travers la peinture, la publicité et les films en Super 8 ; l’espace à travers l’architecture.
Si le témoignage d’André Huet attire utilement notre regard vers les archives filmées des colons, archives qu’il parvint à faire renaître dans son émission Inédits de la Radio télévision belge francophone, les entretiens avec André Gascht ou Ngandu Muela Kabengibabu paraissent ouvrir, dans le domaine des arts plastiques, des horizons et des sources d’informations encore peu exploitées à ce jour.
Elles entrent en résonance avec des travaux qui traitent de l’architecture coloniale et d’un peintre majeur, Auguste Mambour (1896-1968) ; ou des années 1920- 1950, moment-clé en termes d’effervescence artistique.
Élément plus populaire, mais non moins important, la publicité assume dès le départ un rôle non négligeable dans les projets d’emprise coloniale et mérite de ce fait d’être évoquée. Quant aux sports et à la rumba, ils dessinent un espace mêlant de façon originale modernisme et tradition. Ce sont là de véritables phénomènes de réaction, de réappropriation et d’invention auxquels est confronté le lecteur. S’y arrêter, c’est peutêtre dépasser certains clichés.
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Congo-Meuse n°8 : Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale : Presse - Archives

La culture coloniale, c’est aussi un univers de presse. Après un aperçu des fondements juridiques et des modalités de fonctionnement du système médiatique, le volume s’attache à quelques aventures significatives des années 1950. Les quotidiens La Presse Africaine et L’Avenir sont ainsi évoqués ou analysés. En contrepoint, l’aventure rwandaise de Hobe et celle, congolaise, de Nkuruse, deux revues catholiques pour la jeunesse, permettent de progresser dans l’étude du processus éducatif. L’évocation détaillée de l’aventure de Congo dessine un autre extrême et laisse voir ce que fut la presse qui mena à l’Indépendance, processus qui fut brusquement arrêté dans son élan par le colonisateur en perte de vitesse.
Par ailleurs, s’attacher aux aperçus que donnent trois grands journaux francophones belges de sensibilités différentes, La Libre Belgique, Le Peuple et Le Soir, paraît essentiel pour cerner l’image des Congolais et du Congo en cette année-charnière qu’est 1958 – année de l’Exposition universelle à Bruxelles et de vrais bouleversements. Cette analyse se complète par la résurrection d’un document d’époque des plus singuliers : les trois articles que le jeune Roger Lallemand, futur président du Sénat, publia dans le journal du Parti Socialiste, Le Peuple, au retour d’un long voyage au Congo en 1956. Des pages qui laissent entendre un autre son de cloche que celui du discours dominant, même si le jeune homme engagé de l’Université libre de Bruxelles – qui devait plus tard défendre Régis Debray – n’envisageait pas l’Indépendance.
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Congo-Meuse n°6 : Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale : Formation - Réinvention

Dans ce volume, les différents articles traitent de la formation des élites et de la réinvention ultérieure qu’elles réalisent de leur passé. À travers le cas de Stefano Kaoze, le premier prêtre noir, c’est tout le système éducatif mis en place par les Belges qui est abordé, sans parler de son ordination et de la tournée qu’il fit en Belgique dans le sillage de Mgr de Hemptinne. D’autres textes également riches en anecdotes savoureuses visitent un passé colonial plus récent puisqu’ils retracent l’enfance de témoins-clés tels que Valentin Yves Mudimbe, Pius Ngandu Nkashama ou Nyunda ya Rubango. Les effets de la colonisation sur les institutions universitaires et ceux qui les composaient trouvent également leur place dans ce volume. Dans ce contexte, évoquer le «maître d’oeuvre » de Lovanium, Mgr Luc Gillon, donne une image de ce que fut son dessein à la source. Elle évoque le devenir de cette institution universitaire jusqu’à sa mise à mal sous la Deuxième République. La question du patrimoine culturel, question qui est toujours d’une actualité frappante, est analysée et illustrée de textes de lois. Quant au patrimoine naturel, la figure du biologiste Hans Brédo – et le combat qu’il livra à la huitième plaie d’Égypte, les criquets – apparaît symptomatique de la ferveur avec laquelle certains Belges se sont investis dans la colonie.
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