Correspondance (5 trouvées)

Acheter

Correspondance de Michel de Ghelderode : index illustré des tomes 1 à 10

Etablie et annotée par Roland BEYEN
Ce volume contient un Index des personnes et un Index des textes de Michel de Ghelderode mentionnés dans les dix tomes de sa Correspondance qui couvre la période 1919-1962 et présente un choix de plus de trois mille lettres majeures, largement commentées et mises en contexte.
L’Index des personnes recueille, outre les noms de plus de cinq cents correspondants publiés, un certain nombre de personnes désignées par des liens de parenté, par des périphrases ou par des appellations amusantes, des surnoms ou encore des sobriquets.
L’Index des textes de Ghelderode accueille également les projets, même ceux qui n’ont pas abouti. De plus, il considère comme des textes de Ghelderode les interviews qu’il a accordées, oralement ou par écrit, non seulement Les entretiens d’Ostende, mais également les autres entretiens. Les confidences qu’ils contiennent complètent et éclairent les lettres.
Cet Index est enrichi de plusieurs cahiers de fac-similés de lettres et de dédicaces de Ghelderode publiées dans les dix tomes. Elles sont présentées dans l’ordre chronologique pour révéler la diversité de l’écriture et des mises en pages de l’épistolier. Le lecteur découvre ainsi le plaisir qu’éprouvait Ghelderode à orner certaines de ses missives de curieux dessins, le plus souvent humoristiques et/ou érotiques.

Correspondance générale I : Emile et Marthe Verhaeren, Stefan Zweig (1900-1926)

Edition établie, présentée et annotée par Fabrice VAN DE KERCKHOVE
À l’heure où l’idée de l’Europe hante de plus en plus les consciences, il était opportun de publier la correspondance de celui qui fut par excellence un auteur de dimension et de renommée internationales et un des premiers intellectuels à rêver d’une configuration morale et fraternelle de l’Europe. Son interlocuteur est Stefan Zweig, nouvelliste et essayiste austro-hongrois (1881-1942) qui fut également son traducteur.

Lettres à Elisa

Charles DE COSTER ; Edition établie et annotée par Raymond TROUSSON
Ces 164 lettres adressées entre 1852 et 1858 retracent la passion qu’a éprouvée en vain l’écrivain pour Elisa Spruyt, fille d’un greffier du tribunal du commerce. Elles sont d’une importance capitale pour la connaissance et la compréhension de l’homme et de l’œuvre.

Lettres à Albert Mockel (1887-1906) : I : texte

Charles VAN LERBERGHE ; Edition établie, présentée et annotée par Robert DEBEVER et Jacques DETEMMERMAN ; Préface de Roland MORTIER
Un document fondamental pour la compréhension du symbolisme et de la psychologie du poète de La Chanson d’Ève.

Lettres à Albert Mockel (1887-1906) : II : Notes et index

Charles VAN LERBERGHE ; Edition établie, présentée et annotée par Robert DEBEVER et Jacques DETEMMERMAN ; Préface de Roland MORTIER
Un document fondamental pour la compréhension du symbolisme et de la psychologie du poète de La Chanson d’Ève. La plupart des lettres d’Albert Mockel ont malheureusement disparu. Deux volumes