Identité (3 trouvées)

Acheter

Nos et leurs Afriques : Constructions littéraires des identités africaines cinquante ans après la décolonisation = Africas de uns e de outros : Construçoes literarias das identidades africanas cinquenta anos apos as descolonizaçoes

Tour d’horizon pluriel des questionnements identitaires à l’œuvre ou sous-jacents dans les littératures africaines francophones ou lusophones – et, à un moindre égard, anglophones –, les contributions de ce volume explorent des problématiques transversales à ces champs littéraires. Elles analysent notamment la complexité des images que les littératures européennes (tout particulièrement celles des anciennes puissances coloniales) se font ou entretiennent de l’Autre africain ; et vice versa, celles que les littératures africaines projettent ou véhiculent de l’Europe et des Européens – spécialement des anciennes puissances coloniales.
Acheter

Francophonies d'Europe, du Maghreb et du Machrek : Littératures et Libertés : [colloque organisé à Bruxelles, les 18 et 19 novembre 2011]

Marc QUAGHEBEUR (dir.) ; actes édités par Nicole LECLERCQ, Laurence BOUDART et Marc QUAGHEBEUR ; [auteurs : Jean-Charles LUPERTO, Georges BOVY, Paolo CARILE, Nabile FARES, Cinthia EID et Fady FADEL, Samir MARZOUKI, Daniel MENSCHAERT, Marie-Henriette TIMMERMANS, Rafik BEN SALAH, Colette FELLOUS, Françoise LALANDE, Jean LOUVET, Malika MADI, Mohamed HMOUDANE, Amin ZAOUI, Touriya FILI-TULLON, Peter KLAUS, Abdelouahad MABROUR, Ramdane ACHAB, Carla SERHAN, Marc QUAGHEBEUR, Samia KASSAB-CHARFI, Michèle GENDREAU-MASSALOUX]
Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d'invention des libertés sont à l'origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d'armes plus affûtées.
Ce volume, qui s'attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d'écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l'enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés.
Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d'un colloque conçu avant les "Printemps arabes", entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone.
Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd'hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.
Acheter

Balises pour l'histoire des lettres belges

Marc QUAGHEBEUR ; postface de Paul ARON
En 1976, la notion de belgitude ouvrit un débat qui devait s'avérer fécond. Consacré à la Belgique, Europalia 80 constitua par ailleurs un moment important dans la prise de conscience de la spécificité du champs littéraire belge de langue française.
Mais il manquait encore un ouvrage qui marque les repères, dégage les étapes de l'histoire littéraire et sorte le commentaire de l'énumération et du pointillisme. Telle fut la mission de l'Alphabet des Lettres belges de langue française, dont la longue préface, Balises pour l'histore de nos Lettres souleva un beau tollé lorsqu'elle parut. Ce texte stimulant conserve aujourd'hui encore tout son pouvoir d'ouverture.