Indépendance (2 trouvées)

Actualités du patrimoine autobiographique, bulletin de liaison des groupes de lecture n°9

Actualités du patrimoine autobiographique est une revue consacrée à l'archivage et à la lecture des documents autobiographiques, de toutes natures et de toutes provenances, conservés aux AML.
Dans ce numéro 9 :
Le contenu des archives familiales De Wée : le journal de 1924 à 1959 de Maurice De Wée, haut magistrat belge en Égypte ; la correspondance de sa fille Élisabeth De Wée, sculptrice, avec Micheline Cohen, de 1949 à 1980.
Le contenu des archives personnelles : les souvenirs de Raymond Du Moulin, diplomate ; le récit épistolaire du premier voyage en Amérique latine de François Houtart en 1954.
Les grandes thématiques récurrentes de l'autobiographie belge : le Congo autour de l'indépendance dans les témoignages individuels ; la Seconde Guerre mondiale et ses prisonniers politiques.
Un diaire poétique : Jean Chasse.
La chronique des autobiographies éditées notamment par la NDA (Nederlands Dagboek Archief).
Acheter

Histoire, forme et sens en littérature : La Belgique francophone : tome 1 : L'engendrement (1815-1914)

La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation.
De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.
Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse.
Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny.
Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle.