La Jeune Belgique (3 trouvées)

Iwan Gilkin: poète de la nuit: biographie

L’ouvrage retrace pour la première fois, souvent à partir de correspondances et de documents inédits, l’existence de l’un des auteurs essentiels de La Jeune Belgique et qui fut l’ami de Lemonnier, Giraud, Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud et Van Lerberghe. Poète, dramaturge, chroniqueur musical et grand amateur de Wagner, critique littéraire et journaliste, Gilkin est de ceux qui ont contribué à fonder l’institution littéraire en Belgique.

La modernité belge : littérature et société

La littérature doit-elle se constituer en activité autonome ou revendiquer une relation au social ? Telle est la question fondamentale que le Canadien Michel Biron se pose à propos de la littérature belge de langue française.

Trois cas illustrent son propos et correspondent à trois époques différentes : Camille Lemonnier, Paul Nougé, Pierre Mertens.

Naissance d'une littérature

Grammairien mais aussi historien des lettres belges, Joseph Hanse donne ici la synthèse de ses études sur le XIXe siècle littéraire en Belgique. De Coster, Maeterlinck et Verhaeren bien sûr, mais aussi Félicien Rops, Octave Pirmez, Marguerite Van de Wiele et les romanciers belges de 1830 à 1850.