Peinture (5 trouvées)

Acheter

Des lueurs du fleuve à la lumière de la peinture : Emile Verhaeren et les siens

Volume composé par Marc Quaghebeur et Christophe Meurée ; avant-propos de Rudy Demotte ; introduction de Marc Quaghebeur
Fruit d'un travail scientifique mené depuis des décennies par les Archives & Musée de la Littérature, ce livre n'entend pas accabler le lecteur de références mais l'amener à entrer de plain-pied, et dans la Joie, au coeur d'une Oeuvre-Vie qui fut celle du dialogue des Arts et des Mots.
Acheter

Congo-Meuse n°9 : Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale : Le corps - L'image - L'espace

Ce volume aborde trois thèmes qui relèvent tous de l’art de vivre en société : le corps à travers les sports ou la rumba ; l’image à travers la peinture, la publicité et les films en Super 8 ; l’espace à travers l’architecture.
Si le témoignage d’André Huet attire utilement notre regard vers les archives filmées des colons, archives qu’il parvint à faire renaître dans son émission Inédits de la Radio télévision belge francophone, les entretiens avec André Gascht ou Ngandu Muela Kabengibabu paraissent ouvrir, dans le domaine des arts plastiques, des horizons et des sources d’informations encore peu exploitées à ce jour.
Elles entrent en résonance avec des travaux qui traitent de l’architecture coloniale et d’un peintre majeur, Auguste Mambour (1896-1968) ; ou des années 1920- 1950, moment-clé en termes d’effervescence artistique.
Élément plus populaire, mais non moins important, la publicité assume dès le départ un rôle non négligeable dans les projets d’emprise coloniale et mérite de ce fait d’être évoquée. Quant aux sports et à la rumba, ils dessinent un espace mêlant de façon originale modernisme et tradition. Ce sont là de véritables phénomènes de réaction, de réappropriation et d’invention auxquels est confronté le lecteur. S’y arrêter, c’est peutêtre dépasser certains clichés.
Acheter

Les ateliers de Max Loreau: écrire, tracer, penser

[Max LOREAU]; textes réunis et présentés par Francine LOREAU; avec la collaboration de Eric CLEMENS
Philosophe et poète, Max Loreau a consacré de 1962 à 1989 ses “ateliers” à une réflexion sur le travail de l’artiste créateur (Cézanne, Corneille Dubuffet, Dotremont, Asger Jorn, Michaux, Picasso, Vandercam…).
Le laboratoire de celui qui entendait remettre en cause les assises de la pensée occidentale traditionnelle.

Papier blanc, encre noire : Approches des peintures d'Afrique centrale

Réalisation de la CELLULE FIN DE SIECLE, directeur Marc QUAGHEBEUR ; textes rassemblés par Annick VILAIN ; avec les contributions de Victor BOL, Sabine CORNELIS, Guy DE PLAEN, Anick VILAIN
À l’occasion de l’exposition Papier blanc, Encre noire ont été publiés des textes sur la peinture, rassemblés par Annick Vilain avec les contributions de Victor Bol, Sabine Cornelis, Guy de Plaen, Annick Vilain.

Marcel Lecomte : le regard des choses : choix de chroniques artistiques et de préfaces d'expositions

établi et annoté par Philippe DEWOLF
Greco, Goya, de Vinci, Dürer, Bosch, Breughel, Picabia, Giacometti, Ubac, Pasque, Kerels, Raine, Magritte, Mesens, Braque…

Volume grand format, relié, toilé, 185 ill. en couleurs et en noir et blanc.