Philosophie (4 trouvées)

Acheter

Paul Nougé : la poésie au coeur de la révolution

Cet ouvrage a reçu le Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse 2011. Cet étude est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d'un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siècle et le dégagement d'éléments que l'on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes. Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l'écriture, l'auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.
Acheter

Les ateliers de Max Loreau: écrire, tracer, penser

[Max LOREAU]; textes réunis et présentés par Francine LOREAU; avec la collaboration de Eric CLEMENS
Philosophe et poète, Max Loreau a consacré de 1962 à 1989 ses “ateliers” à une réflexion sur le travail de l’artiste créateur (Cézanne, Corneille Dubuffet, Dotremont, Asger Jorn, Michaux, Picasso, Vandercam…).
Le laboratoire de celui qui entendait remettre en cause les assises de la pensée occidentale traditionnelle.

Théâtre africain : De l'écriture dramatique au jeu scénique (Actes du Colloque organisé dans le cadre des Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé (6me édition / 27-31 mai 1997) sous l'égide du Ministère de la Culture)

Actes établis par Nicole LECLERCQ, Ambroise MBIA, J. F. Xavier OWONA NDOUGUESSA ; Discours d'ouverture du colloque par Ambroise MBIA ; Conférence inaugurale par Gervais MENDOZE
Trois parties au colloque : communications sur le théâtre écrit, sur le théâtre oral, sur la mise en scène et la représentation
Colloque des 27-31 mai 1997 de Yaoundé (Cameroun) à l’initiative du Centre Camerounais de l’IIT-UNESCO à l’occasion des Rencontres théâtrales internationales autour du thème: “De l’écriture dramatique au jeu scénique”. Une façon d’affirmer, pour les uns comme pour les autres, que l’espace des Francophonies n’existera que s’il s’avère pluriel et décentré; et qu’il se doit d’être foncièrement interculturel.

Vers une synthèse esthétique et sociale

Plasticien, poète, graveur, décorateur, créateur de meubles, l’auteur, né en 1896, définit, dans cette série d’essais et d’articles, les principes d’une esthétique éprise de rigueur et soucieuse de l’insertion des arts dans la cité.
Un document important pour la compréhension du modernisme en Belgique et en Europe.