Afrique (8 trouvées)

Acheter

Femmes, parole et espace public au Cameroun : analyse de textes des littératures écrite et populaire

Ce livre analyse le contexte d'émergence d'une parole féminine au Cameroun dans les domaines artistiques. Nombreuses, en effet, sont les femmes qui exercent aujourd'hui les métiers d'écrivaine, de chanteuse et de comédienne. Ceux-ci leur permettent de parler d'elles-mêmes et des autres, notamment des hommes, et de proposer un discours nouveau sur la sexualité. Désormais, leurs textes peuvent s'inscrire dans la littérature de la jouissance.
Une révolution découle de cette prise de parole aux senteurs politiques. Elle pose le problème de la femme dans la société ; du mutisme à elles imposé par les puissances dominatrices ; de la logique patriarcale qui repose sur des stéréotypes définissant la femme et ordonnant ses modes d'être, de faire et d'agir. En exprimant leurs désirs et en clamant leur droit au plaisir, tout en minorant parfois le rôle de l'homme dans son acquisition, les femmes s'affichent en maîtresses de leur sexualité, voire en expertes capables d'assujettir l'homme.
En violant de la sorte un ordre institué, elles ne font pas que l'inverser ; elles le travestissent. Reste à savoir si cette parole sexuée et sexuelle améliore l'appréhension de la femme camerounaise. Cette étude se veut également une lecture des mœurs dans la société camerounaise.
Acheter

Nos et leurs Afriques : Constructions littéraires des identités africaines cinquante ans après la décolonisation = Africas de uns e de outros : Construçoes literarias das identidades africanas cinquenta anos apos as descolonizaçoes

Tour d’horizon pluriel des questionnements identitaires à l’œuvre ou sous-jacents dans les littératures africaines francophones ou lusophones – et, à un moindre égard, anglophones –, les contributions de ce volume explorent des problématiques transversales à ces champs littéraires. Elles analysent notamment la complexité des images que les littératures européennes (tout particulièrement celles des anciennes puissances coloniales) se font ou entretiennent de l’Autre africain ; et vice versa, celles que les littératures africaines projettent ou véhiculent de l’Europe et des Européens – spécialement des anciennes puissances coloniales.
Acheter

Man Dlo

Dans la mythologie des Antilles, dans ce sacré recomposé où bestiaire fantastique et figures tutélaires des Ancêtres se côtoient, le mythème de Man Dlo occupe une place à part. Héritées des Afriques originelles, génies des forêts et des eaux, êtres surnaturels protecteurs et pourvoyeurs de grandes consciences, les Man Dlo sont Femmes. Cette féminité les rend mères, non seulement de l'ensemble de la communauté, si longue à trouver la densité heureuse de son rassemblement, mais aussi de chaque morceau, chaque arbuste, chaque puissance aquatique - faune ou flore - qui vit au cœur des règnes humides où commence l'immémoriale Vie.
Acheter

L'Afrique, entre passé et futur : l'urgence d'un choix public de l'intelligence

Kasereka KAVWAHIREHI ; avant-propos de Marc QUAGHEBEUR ; préface de Valentin Yves MUDIMBE
Livre à la croisée de divers champs du savoir (littératures francophones, sciences sociales, études africaines et théorie postcoloniale, philosophie africaine), ce volume prend le Congo-Kinshasa comme point de départ mais explore les dimensions de la crise africaine et propose des axes de réflexion et d'action pour la juguler. Il refuse d'aborder la crise africaine comme un objet extérieur. L'auteur la saisit d'emblée comme étant la sienne propre, non seulement en tant qu'Africain, mais aussi en tant qu'elle est le point de départ de son regard sur le monde actuel.
À partir de cette exigence de sincérité, il procède au décodage de textes et de représentations postcoloniales de la modernité - prises comme des signes de la crise et des tentatives d'invention d'une nouvelle manière d'être-au-monde - pour en déceler la faille chez des auteurs tels que Eboussi Boulaga, Hountondji, Kä Mana, Ki-Zerbo, Mudimbe, Ngandu Nkashama, Ngoma-Binda.
L'Afrique, entre passé et futur est aussi une étape essentielle dans le débat sur les formes possibles de l'engagement de l'intellectuel africain comme sur les lieux d'ancrage d'une nouvelle figure de rationalité postcoloniale dans une Afrique lucidement ouverte à d'autres parties du monde comme l'Amérique latine ou l'Asie.
Ce livre aux analyses exigeantes et précises constitue un appel fervent à l'honneur et à l'urgence de penser pour sortir l'Afrique de sa situation actuelle.
  • P.I.E.-Peter Lang, 2009
  • (coll. Documents pour l'Histoire des Francophonies : Afriques n°18)
  • 330 p.
  • ISBN : 978-90-5201-566-8
  • ESSAIS - Afrique / Postcolonialisme
  • Consultation possible sous la cote MLA 28573
Acheter

L'Europe et les Francophonies: langue, littérature, histoire, image

Yves BRIDEL, Beïda CHIKHI, François-Xavier CUCHE et Marc QUAGHEBEUR (dir.)
Actes du colloque de Strasbourg (2001)

Quarante ans après les indépendances, ce volume tente de montrer, dialectiquement, le rapport général des Francophonies, et notamment dans les Francophonies originaires que sont la Belgique et la Suisse. Une approche linguistique, politique et littéraire. Des tables rondes. Des points de vue engagés.

Les auteurs étudiés :
L.S. Senghor, M. Soukouna,
R.Robin, R. Carrier,
M.-T. Humbert, M. Beti,
H. Moke, A. Medded,
J. Amrouche ou V.-Y. Mudimbé.
publications plus anciennes