Surréalisme (6 trouvées)

Acheter

Nougé et Magritte : Les Objets bouleversants

Le présent ouvrage se propose d’analyser la démarche des surréalistes bruxellois Paul Nougé et René Magritte, qui consiste en la création d’« objets bouleversants ». Cette notion capitale de la pensée, de l’écriture et de l’action de Paul Nougé se trouva également au cœur de l’eshétique de Magritte devenu surréaliste.
Il s’appuie sur des textes théoriques de Nougé, mais aussi sur de nombreux textes de Magritte et sur la riche correspondance qu’ils ont entretenue afin de surprendre la façon dont les objets – les plus banals le plus souvent – sont censés provoquer une sensation chez le spectateur et bousculer ainsi ses habitudes.
Il s’attarde par conséquent sur plusieurs créations de Magritte, mais analyse également, dans cette perspective, quelques-uns des textes poétiques de Paul Nougé.
L’ouvrage s’attache enfin à la question de l’efficacité de cette entreprise, et de sa pertinence à long terme. De subtils et inattendus décalages avec les discours antérieurs à leurs avancées s’y opèrent, et qu’ils intègrent pour les mieux retourner.
Acheter

Paul Nougé : la poésie au coeur de la révolution

Cet ouvrage a reçu le Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse 2011. Cet étude est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d'un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siècle et le dégagement d'éléments que l'on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes. Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l'écriture, l'auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.

E.L.T. Mesens: L'alchimiste méconnu du surréalisme

Christine GEURTS - KRAUSS
Cette première monographie de Mesens nous invite à découvrir la figure du fidèle promoteur de Magritte, qui fut aussi un des plus grands acteurs de la scène surréaliste. A partir de très nombreuses archives personnelles de l’artiste (encore jamais exploitées), l’auteur nous fait découvrir la pensée originale qui sous-tend l’œuvre de Mesens.

Paul Nougé: pourquoi pas un centenaire?

a cura di Anna SONCINI FRATTA

La modernité belge : littérature et société

La littérature doit-elle se constituer en activité autonome ou revendiquer une relation au social ? Telle est la question fondamentale que le Canadien Michel Biron se pose à propos de la littérature belge de langue française.

Trois cas illustrent son propos et correspondent à trois époques différentes : Camille Lemonnier, Paul Nougé, Pierre Mertens.
publications plus anciennes