Bruxelles (3 trouvées)

Acheter

Histoire, forme et sens en littérature : La Belgique francophone : tome 1 : L'engendrement (1815-1914)

La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d’un pays moderne. Il ne correspond pas à l’équation Langue/État/Nation.
De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d’elle-même et porteuse de chefs-d’œuvre dans lesquels s’inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.
Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d’une grande richesse.
Dans ce premier tome d’une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l’armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny.
Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l’Histoire et l’historiographie littéraire, au-delà de l’approche canonique traditionnelle.
Acheter

Paul Nougé : la poésie au coeur de la révolution

Cet ouvrage a reçu le Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse 2011. Cet étude est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d'un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siècle et le dégagement d'éléments que l'on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes. Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l'écriture, l'auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.

Mémoires inachevés: une enfance et une jeunesse bruxelloises: 1858 - 1878

Iwan GILKIN; texte établi, présenté et annoté par Raymond TROUSSON
D’un intérêt exceptionnel pour la compréhension de la Belgique de la fin du XIXe siècle, ces mémoires de Gilkin nous renseignent sur son éducation, son milieu, sa formation philosophique et religieuse, sa passion précoce pour les lettres et la musique, sur l’origine de la crise profonde qui donnera naissance à ses premiers poèmes. Avec des vues de Bruxelles avant le voûtement de la Senne.
  • Labor, 2000
  • (coll. Archives du Futur)
  • 436 p.
  • ISBN : 2-8040-1533-5
  • Autobiographie / ESSAIS - Bruxelles
  • Consultation possible sous la cote MLA 19230