Arts (4 trouvées)

Acheter

Nos et leurs Afriques : Constructions littéraires des identités africaines cinquante ans après la décolonisation = Africas de uns e de outros : Construçoes literarias das identidades africanas cinquenta anos apos as descolonizaçoes

Tour d’horizon pluriel des questionnements identitaires à l’œuvre ou sous-jacents dans les littératures africaines francophones ou lusophones – et, à un moindre égard, anglophones –, les contributions de ce volume explorent des problématiques transversales à ces champs littéraires. Elles analysent notamment la complexité des images que les littératures européennes (tout particulièrement celles des anciennes puissances coloniales) se font ou entretiennent de l’Autre africain ; et vice versa, celles que les littératures africaines projettent ou véhiculent de l’Europe et des Européens – spécialement des anciennes puissances coloniales.
Acheter

Balises : cahiers de poétique des Archives et Musée de la Littérature n°15-16 : Vérité et violence en art

sous la direction de Marc QUAGHEBEUR
Consacrée cette fois à la seule aire linguistique francophone, la nouvelle livraison de Balises emmène le lecteur du Vietnam aux Caraïbes, et du Liban au Rwanda, en passant par le Congo, la Belgique, la Suisse, la Tunisie, le Maroc ou le Burundi. Elle le plonge de même dans les séquelles de situations découlant de la colonisation, de l’esclavage ou de la Shoah, mais aussi de la guerre en Irak. Le théâtre et la poésie sont tout autant convoqués que la prose ou l’essai pour approcher ces situations, toujours historiques, mais dont certaines proviennent du quotidien, apparemment le plus ordinaire. Numéro composé de fictions et de réflexions, donc, mais aussi d’arts plastiques, Balises est heureux de révéler au public l’œuvre du plasticien vietnamien Pham Luc, qui fut aussi un combattant de la guerre menée victorieusement par son pays contre les États-Unis d’Amérique. Balises se réjouit tout autant de contribuer à la diffusion de l’œuvre du photographe tunisien Samy Snoussi, de l’artiste belgo-slovaque Maja Polackova ou du créateur antillais Ernest Breleur. Balises entend ainsi montrer comment la Littérature et l’Art se font et font violence dès lors qu’il s’agit de trouver sa propre voie dans les contradictions de l’Histoire et des dominations culturelles.

Africanisme et modernisme : la peinture et la photographie d'inspiration coloniale en Afrique centrale : 1920 - 1940

Au moment où les milieux artistiques se lassent des raffinements et des fadeurs de l'Art nouveau, sur un plan esthétique, le besoin profond de ressourcement au contact d'une culture radicalement différente mais qualifiée de « primitive » se fait sentir. L'avènement de l'Art déco durant l'Entre-deux-guerres devient ainsi un avatar du primitivisme. C'est essentiellement de ce courant que relèvent la plupart des africanistes peintres et photographes (Auguste Mambour, Alexandre Iacovleff, Fernand Lantoine, Pierre de Vaucleroy, Allard l'Olivier, Marc Allégret, Casimir Zagourski, etc.) qui découvrent à tour de rôle l'Afrique de leurs propres yeux au cours de cette période. Moins connus que ceux des primitivistes radicaux comme Picasso ou certains expressionnistes qui leur sont contemporains, leurs noms et leurs oeuvres méritent d'être redécouverts.

Ecrits sur l'art (1881-1916)

Emile VERHAEREN; édités et présentés par Paul ARON
Dès le début des années 1880, Verhaeren déploya, à côté de son œuvre de poète, une intense activité de critique dans les journaux et dans les revues.
Les arts plastiques constituèrent un champ majeur de l’investissement de cet écrivain dont l’œuvre s’est souvent inspirée de l’univers pictural et révèle une grande puissance visuelle.

L’ensemble des critiques d’art publiées en français ainsi que les grandes monographies consacrées à Khnopff, Rubens, Ensor et Rembrandt font l’objet de ce volume.

Sous coffret.
  • Labor, 1997
  • (coll. Archives du Futur)
  • 2 vol. (1049 p.)
  • ISBN : 2-8040-0986-6
  • ESSAIS - Arts
  • Consultation possible sous la cote MLA 16087