Poésie (6 trouvées)

Acheter

Edgar Allan Poe, poète malgré tout : conférence des "Midis de la Poésie", le 23 novembre 2010

Henri JUSTIN ; préface de Jacques DE DECKER ; réalisation du CD d'accompagnement Daniel VAN MEERHAEGHE (ARCHIVES ET MUSEE DE LA LITTERATURE)
Acheter

La circonstance lyrique

sous la direction de Claude MILLET
Les contributeurs de ce volume ont voulu décentrer l'approche du lyrisme de son sujet à sa circonstance. Soit, étymologiquement, ce qui se tient debout autour du Je, et ce qui lui fournit à la fois son « occasion » et sa « matière ».
Ce travail de décentrement, opéré sur le temps long de l'histoire de la poésie - de Pindare à Jean-Marie Gleize ou Marc Quaghebeur en passant par les chants de croisade, les hymnes et péans des guerres de religion ou encore Francis Ponge et Christian Dotremont - entend ainsi attirer l'attention sur deux dimensions de la poésie lyrique. Sa valeur de performance, en situation. Sa capacité à se saisir de la réalité.
Acheter

Paul Nougé : la poésie au coeur de la révolution

Cet ouvrage a reçu le Prix triennal Langue et Littérature Joseph Hanse 2011. Cet étude est une plongée précise dans la rigueur du projet poétique d'un des écrivains les plus radicaux et les plus cohérents du XXe siècle, le surréaliste belge Paul Nougé (1895-1967). Il présente une analyse minutieuse de l'ancrage politique de ses choix et de sa trajectoire dans l'histoire du premier demi-siècle et le dégagement d'éléments que l'on peut considérer comme un passage de témoin aux situationnistes. Cherchant à mettre en lumière la façon dont Nougé conçoit son engagement révolutionnaire à travers l'écriture, l'auteure éclaire plus précisément la singularité du groupe surréaliste de Bruxelles, notamment par rapport aux proches de Breton.
Acheter

Les ateliers de Max Loreau: écrire, tracer, penser

[Max LOREAU]; textes réunis et présentés par Francine LOREAU; avec la collaboration de Eric CLEMENS
Philosophe et poète, Max Loreau a consacré de 1962 à 1989 ses “ateliers” à une réflexion sur le travail de l’artiste créateur (Cézanne, Corneille Dubuffet, Dotremont, Asger Jorn, Michaux, Picasso, Vandercam…).
Le laboratoire de celui qui entendait remettre en cause les assises de la pensée occidentale traditionnelle.
Acheter

Balises : cahiers de poétique des Archives et Musée de la Littérature n°3-4 : Crise de vers 1

sous la direction de Marc QUAGHEBEUR
Crise de vers ? La question mallarméenne n’a cessé de hanter les consciences francophones, bien plus que les autres… Elle indique aussi peut-être, tout en la masquant, une crise sans doute plus profonde, celle de la poésie dans le champ actuel des lettres. Et celle du monde contemporain, bien évidemment. Pour y répondre, des témoignages, des études et des entretiens. Et quelques documents inédits. La suite de cette enquête paraîtra dans notre numéro d’automne.
publications plus anciennes