Révolutions arabes (1 trouvée)

Acheter

Francophonies d'Europe, du Maghreb et du Machrek : Littératures et Libertés : [colloque organisé à Bruxelles, les 18 et 19 novembre 2011]

Marc QUAGHEBEUR (dir.) ; actes édités par Nicole LECLERCQ, Laurence BOUDART et Marc QUAGHEBEUR ; [auteurs : Jean-Charles LUPERTO, Georges BOVY, Paolo CARILE, Nabile FARES, Cinthia EID et Fady FADEL, Samir MARZOUKI, Daniel MENSCHAERT, Marie-Henriette TIMMERMANS, Rafik BEN SALAH, Colette FELLOUS, Françoise LALANDE, Jean LOUVET, Malika MADI, Mohamed HMOUDANE, Amin ZAOUI, Touriya FILI-TULLON, Peter KLAUS, Abdelouahad MABROUR, Ramdane ACHAB, Carla SERHAN, Marc QUAGHEBEUR, Samia KASSAB-CHARFI, Michèle GENDREAU-MASSALOUX]
Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d'invention des libertés sont à l'origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d'armes plus affûtées.
Ce volume, qui s'attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d'écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l'enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés.
Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d'un colloque conçu avant les "Printemps arabes", entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone.
Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd'hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.