Relations internationales

Un centre tel que les Archives & Musée de la Littérature ne peut se concevoir ni évoluer sans une solide politique de relations internationales, visant à la fois à développer et à stabiliser la présence de l’étude de nos lettres à l’extérieur et à alimenter les réseaux de spécialistes existants.

Ce déploiement international passe entre autres par le partenariat avec des centres étrangers spécialisés dans l’étude des lettres belges et des littératures francophones, ainsi que par le suivi pédagogique, en matière littéraire, du réseau de lecteurs en langue et littérature, dépendant de Wallonie-Bruxelles international.

Plus largement, au fil des années, des liens solides se sont tissés avec des universités dans le monde, qui ont débouché sur de nombreuses publications, tenues de conférences et colloques, ainsi que sur des soutenances de mémoires et de thèses auxquelles les AML se sont vus associés de près.

Parallèlement, plusieurs accords-cadres, passés sous l’égide de différentes instances de pouvoir, permettent de renforcer la coopération avec des aires géographiques déterminées et impliquent notamment un échange de spécialistes, dans un double but de formation et de recherche. A ce titre, citons l’accord existant avec la Pologne (2011-2013), visant à un travail de fond sur la littérature de Belgique dans une perspective à la fois belge et européenne (Cracovie, Poznan et Varsovie). Ou encore l’accord de coopération bilatérale avec le Maroc, qui a pour but de déboucher sur l’étude des littératures francophones dans leur transversalité et historicité.

Parmi les partenaires internationaux auxquels les AML sont également liés, citons SIBMAS, IIT, FIRT, AFI, IMEC, Italiques, Association des Amis de Cerisy-la-Salle, Comité international des archives littéraires, Les Amis d’Henry Bauchau, AEEF

***

Centres de littérature belge à l’étranger :

Hongrie
Centre d'études sur la littérature de Belgique francophone/Belga Központ
Université de Pécs - Faculté des lettres
Ifjúság útja 6
7624 Pécs
Tél : +36 72 503 600
Responsable : Márta Kóbor

Italie
Centro Studi sulla letteratura belga di lingua francese (CESLEBELF)
Alma Mater Studiorum - Università di Bologna
Dipartimento di lingue, letterature e culture straniere
Via cartoleria 5
I-40124 Bologna
Responsable : Anna Soncini

Pologne
Institut de philologie romane/Instytut filologii romańskiej
Département d’études et de recherches comparatives en littérature
Université Adam Mickiewicz, Poznan
Al. Niepodleglosci 4
PL-61-874 Poznan
Tél : +48 61 829 35 61 / Portable : +48 501 482 545
Fax : +48 61 853 7403
Responsable : Joanna Teklik, directrice adjointe de Philologie Romane
et coordinatrice de coopération belgo-polonaise

Royaume-Uni
DELC
The University of Edinburgh
59 George Square
Edinburgh EH10 4JU
Tél : +44 (0)131 650 8417
Responsable : Susan Bainbrigge


[contenu en cours de rédaction]