Par l’intermédiaire de leur directeur, Marc Quaghebeur, les AML s’associent à la supervision littéraire de l’ensemble du réseau de lecteurs de langue et littérature, que Wallonie-Bruxelles International mandate dans des universités aux quatre coins du globe. Ces lecteurs sont en charge de missions d’enseignement de langue française et de littératures francophones. Ils servent aussi de relais culturel local de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les AML s’impliquent par ailleurs dans l’accompagnement culturel et littéraire des formateurs WBI, en poste dans des lycées bilingues d’Europe centrale.
Ce suivi implique orientation, conseil individualisé et formation spécifique. Plusieurs fois par an, des formations sont assurées par le personnel scientifique des AML, à Bruxelles mais aussi lors de réunions à l’étranger. Cet enseignement spécifique porte essentiellement sur des matières littéraires belges, parfois aussi sur le corpus francophone au sens large, dans une perspective d’enrichissement et d’ouverture.
Anthologie d’auteurs voyageurs
L’anthologie en ligne ci-dessous rassemble des extraits d’auteurs belges et étrangers, rédigés directement en français. Portant sur une large période historique (du XIIIe au XXe siècle), ces textes ont en commun d’aborder l’autre et l’ailleurs, dans ce que cette rencontre implique en termes d’étonnement, d’émerveillement ou de critique.
Une fenêtre ouverte sur l’interculturel où circuler au gré de la curiosité ; une mine aussi pour les enseignants soucieux de faire pénétrer leurs lecteurs dans la richesse d’un corpus méconnu en français.