Une archive d’intérêt patrimonial, c’est quoi ?
La Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose une capsule de sensibilisation permettant de mieux comprendre le monde des archives.
Depuis le 1er janvier 2024, le secteur des archives privées en Fédération Wallonie-Bruxelles dispose d’un nouveau cadre légal. Ce nouveau décret permet la reconnaissance des centres d’archives, mais encourage aussi la conservation et la valorisation des archives privées d’intérêt patrimonial produites par les opérateurs culturels soutenus par la FW-B.
À cette occasion, la Direction du Patrimoine culturel propose une capsule de sensibilisation permettant de mieux comprendre le monde des archives.
A destination du grand public, elle permet de découvrir les réalités multiples et parfois étonnantes qui se cachent derrière le terme “archive d’intérêt patrimonial”.
Les interlocutrices du jour : Aurore Carlier, gestionnaire des collections de la Société archéologique de Namur – Laurence Boudart, directrice des AML – Cathy Min Jung, directrice artistique et générale du Rideau de Bruxelles.
A noter, dans la même série, la capsule intitulée “Des expert.es pour vous aider à gérer vos archives, ça existe !” qui intéressera particulièrement les opérateurs, associations et asbl du secteur culturel, puisqu’elle présente la possibilité de se faire accompagner par des expert.es pour gérer leurs propres archives.